«Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants» est en quelque sorte une méta-thèse sous laquelle se rangent les travaux de plusieurs chercheurs du CREF (Centre de recherche éducation-formation, Université Paris Ouest Nanterre).
Cette thèse est résumée ainsi : «La pertinence et l'efficience d'un dispositif de formation se jugent à sa capacité à intégrer dans la conception pédagogique les paramètres dispositionnels du sujet apprenant». Autrement dit, un dispositif de formation gagne à considérer et à entretenir l'ouverture et la disponibilité de l'apprenant, mais aussi à considérer le sujet comme faisant partie du contexte même.
Si nous appliquions une telle définition aux ouvrages sur la pédagogie, peu de publications franchiraient l'étape du comité de lecture tant les dispositions du lecteur sont la plupart du temps ignorées.
Cet ouvrage-ci, comme la plupart des publications universitaires «pédagogiques», semble plus destiné à servir les besoins de visibilité de ses auteurs, du département ou de l'université qu'à poursuivre une quelconque influence sur le système éducatif.
Les résultats de recherche présentés, certains forts intéressants, seraient nettement mieux servis par une diffusion dans Internet, par une possibilité de rétroaction et d'échange et par un langage plus accessible. La discussion de théories mouvantes et des questionnements ouverts paraissent dérisoires lorsqu'ils sont imprimés en ces temps de changements rapides.
Nous participons activement à la transformation de l'éducation et aussi de ses pratiques; discuter de nouvelles pratiques et idées sur d'anciens supports signifie quelque part que l'on passe à coté des pratiques réelles. in http://cursus.edu/article/5221/articuler-dispositifs-formation-dispositions-des-apprenants/#.VRJ5IuHpzCA
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«Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants» est en quelque sorte une méta-thèse sous laquelle se rangent les travaux de plusieurs chercheurs du CREF (Centre de recherche éducation-formation, Université Paris Ouest Nanterre).
Cette thèse est résumée ainsi : «La pertinence et l'efficience d'un dispositif de formation se jugent à sa capacité à intégrer dans la conception pédagogique les paramètres dispositionnels du sujet ...
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