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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents CARRE Philippe 5 résultats

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- n° 214
De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s'engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d'une formation, l'article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l'engagement du sujet et le rôle joué par l'apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l'effet modulateur de la légitimité perçue de l'obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »).[-]
De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s'engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d'une formation, l'article relate une ...[+]

MOTIVATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; CONTROLE SOCIAL ; FREQUENTATION SCOLAIRE

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- 212 p.
Cote : EDUCP carr
Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du " travailleur du savoir " et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme " ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations ". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs

Lire aussi http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=539:de-la-societe-educative-au-marche-de-l-apprentissage-deconstruction-du-concept-d-apprenance&catid=9&Itemid=103[-]
Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du " travailleur du savoir " et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au ...[+]

EDUCATION PERMANENTE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUTOFORMATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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- 214 p.
Cote : FORM THEO carr
Cadre théorique, enquête et statistiques : une analyse très précise de la motivation en formation

STATISTIQUES ; MOTIVATION ; FORMATION DES ADULTES

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- 222 p
Cote : PEDA APP carr
Rappel de l'origine des APP et de ses conditions de développement, en France, présentation des publics , approche pédagogique détaillée : un ouvrage de synthèse sur le sujet

APP ; AUTOFORMATION ; TIC

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y
- 207 p.
Cote : PEDA THEO art
«Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants» est en quelque sorte une méta-thèse sous laquelle se rangent les travaux de plusieurs chercheurs du CREF (Centre de recherche éducation-formation, Université Paris Ouest Nanterre).

Cette thèse est résumée ainsi : «La pertinence et l'efficience d'un dispositif de formation se jugent à sa capacité à intégrer dans la conception pédagogique les paramètres dispositionnels du sujet apprenant». Autrement dit, un dispositif de formation gagne à considérer et à entretenir l'ouverture et la disponibilité de l'apprenant, mais aussi à considérer le sujet comme faisant partie du contexte même.

Si nous appliquions une telle définition aux ouvrages sur la pédagogie, peu de publications franchiraient l'étape du comité de lecture tant les dispositions du lecteur sont la plupart du temps ignorées.

Cet ouvrage-ci, comme la plupart des publications universitaires «pédagogiques», semble plus destiné à servir les besoins de visibilité de ses auteurs, du département ou de l'université qu'à poursuivre une quelconque influence sur le système éducatif.

Les résultats de recherche présentés, certains forts intéressants, seraient nettement mieux servis par une diffusion dans Internet, par une possibilité de rétroaction et d'échange et par un langage plus accessible. La discussion de théories mouvantes et des questionnements ouverts paraissent dérisoires lorsqu'ils sont imprimés en ces temps de changements rapides.

Nous participons activement à la transformation de l'éducation et aussi de ses pratiques; discuter de nouvelles pratiques et idées sur d'anciens supports signifie quelque part que l'on passe à coté des pratiques réelles. in http://cursus.edu/article/5221/articuler-dispositifs-formation-dispositions-des-apprenants/#.VRJ5IuHpzCA[-]
«Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants» est en quelque sorte une méta-thèse sous laquelle se rangent les travaux de plusieurs chercheurs du CREF (Centre de recherche éducation-formation, Université Paris Ouest Nanterre).

Cette thèse est résumée ainsi : «La pertinence et l'efficience d'un dispositif de formation se jugent à sa capacité à intégrer dans la conception pédagogique les paramètres dispositionnels du sujet ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TIC ; AUTOFORMATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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