En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LECLERCQ Véronique 30 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

LECLERCQ-BOVY Véronique ; LECLERC Véronique


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 18 p.
Depuis son émergence progressive dans les années 60 , la formation de base des adultes a connu de nombreuses évolutions curriculaires. Cet objet d'étude est donc particulièrement adapté à la rencontre entre sociologie et didactique autour de l'analyse des contenus à enseigner. C'est ce défi que la contribution tente de relever en s'intéressant ux interactions entre dynamiques sociopolitiques et évolutions curriculaires.

FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PROGRAMME

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - pp.31-46
En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des publics cibles.[-]
En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des ...[+]

FRANCE ; FORMATION DE BASE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 302 p.
Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c'est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l'enseignement et de l'apprentissage qui transparaissent.[-]
Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut ...[+]

RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; TFE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DE BASE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 64 p.
Cote : AL GEN educ
Une série de textes fondateurs sur les formations de base examinées sous l'angle des finalités globales, des significations socio-économiques, des questionnements pédagogiques et de la recherche.

FORMATION DES ADULTES ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 26 - pp. 4-10
Un regard critique sur diverses pratiques en formation des adultes dans le domaine de l'écrit : atelier, journaux, etc qui introduisent du positif dans le rapport à l'écrit, l'estime de soi, le lien social mais dont l'impact au point de vue du développement des compétences langagières est difficile à évaluer.

FORMATION DES ADULTES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ECRITURE

Favoris Signaler une erreur