En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents CERCLE DE LECTURE 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les cercles de lecture DEKEYSER Myriam | Collectif Alpha 2000 H

Réalisations du cdoc


Cote : L MALLE cerc
"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des apprenants ... "
Ce coffret contient
*un livre où de nombreuses explications méthodologiques alternent avec des commentaires théoriques, des transcriptions de témoignages et d'échanges au sein de la classe se complètent par des fiches de travail.
*une vidéo qui illustre deux séquences d'apprentissage
*un album jeunesse : "Les minuscules" de Roald Dahl
*un cd audio, où l'histoire est racontée par des acteurs
Cet outil est tout-à-fait adaptable à un cours d'alphabétisation.
Compréhension à l'audition, prise de parole, étayage verbal, rédaction de notes et développement progressif de stratégies de lecture permettent de balayer un champ large d'activités en oral-lecture-écriture.
L'album sélectionné et son support audio facilitent la mise en place d'une série d'animations
de lecture. Les autres livres présentés (la plupart du temps des albums de littérature de jeunesse) sont de qualité.
De plus, cet outil s'inscrit dans une tradition qui nous est chère "C'est à plusieurs qu'on apprend à lire tout seul"[-]
"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ATELIER DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FICHE DE TRAVAIL ; LITTERATURE ENFANTINE ; CERCLE DE LECTURE ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Caractères - 46 | 01/12/2013 H

Revues

- n° 46
Cote : COTEREVUE2013
Lecture en première primaire

Lire autrement: un réseau de livres
par Ekram El-Boubsi


Écriture au primaire

La réécriture: une étape essentielle des processus d'écriture
par Lucie Taquet


Métacognition au secondaire

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié
par Sandrine Vasseur


Référentiel pour les savoirs langagiers

Note de lecture
par Graziella Deleuze et Geneviève Hauzeur
[-]
Lecture en première primaire

Lire autrement: un réseau de livres
par Ekram El-Boubsi


Écriture au primaire

La réécriture: une étape essentielle des processus d'écriture
par Lucie Taquet


Métacognition au secondaire

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié
par Sandrine Vasseur


Référentiel pour les savoirs langagiers

Note de lecture
par Graziella Deleuze et Geneviève Hauzeur
[+]

ETUDES PRIMAIRES ; LANGAGE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; LANGUE ; METACOGNITION ; CERCLE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : L PRAT page
Réalisé par une association canadienne d'alphabétisation familiale, ce coffret nous explique comment planifier et mener un cercle de lecture . Destinées à un public préscolaire, les démarches sont à adapter à un public adulte. Le DVD décrit l'activité dans le détail.

CERCLE DE LECTURE ; ALPHABETISATION FAMILIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 124 - pp. 20-26
Relation d'une expérience autour de malles de lecture thématiques et évolutives.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LECTURE ; CERCLE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 19 - 40 p.
Cote : COTEREVUE2005

Affronter la complexité d'un texte : la langue mise en scène
Marie-Noëlle Roubaud

De la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue dans une démarche interprétative
Yolande Brenas, Dominique Bucheton

Séquences pratiques commentées


Ecriture partagée et théâtre de lecteurs Maman oiseau et l'éléphant (7-8 ans)
Serge Terwagne

Cercles de lecture sur Danny, Champion du monde de R. Dahl (10-14 ans)
René Taug
[-]

Affronter la complexité d'un texte : la langue mise en scène
Marie-Noëlle Roubaud

De la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue dans une démarche interprétative
Yolande Brenas, Dominique Bucheton

Séquences pratiques commentées


Ecriture partagée et théâtre de lecteurs Maman oiseau et l'éléphant (7-8 ans)
Serge Terwagne

Cercles de lecture sur Danny, Champion du monde de R. Dahl (10-14 ans)
René Taug
[+]

ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CERCLE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur