F Nous contacter

0

Documents  CERCLE DE LECTURE | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

P Q

U V

- n° 64 - pp. 91-100

Description du dispositif des "cercles littéraires dialogiques"

CERCLE DE LECTURE ; AMERIQUE LATINE ; PARTICIPATION

... Lire [+]

U V

- n° 124 - pp. 20-26

Relation d'une expérience autour de malles de lecture thématiques et évolutives.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LECTURE ; CERCLE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

Réalisé par une association canadienne d'alphabétisation familiale, ce coffret nous explique comment planifier et mener un cercle de lecture . Destinées à un public préscolaire, les démarches sont à adapter à un public adulte. Le DVD décrit l'activité dans le détail.

CERCLE DE LECTURE ; ALPHABETISATION FAMILIALE

... Lire [+]

y

- 226 pages
ISBN 9782894619636

Pourquoi pas un cercle de lecture dans votre classe ?

De plus en plus répandus dans nos classes, les cercles de lecture contribuent au développement des compétences et des stratégies en lecture, et favorisent le goût de la lecture chez les élèves. Conjuguant son expérience personnelle et professionnelle aux propos de l'auteur Harvey Daniels, Élaine Turgeon présente une démarche pour faire du cercle de lecture une expérience enrichissante et stimulante pour les élèves.

Un guide complet et pratique

µ L'ouvrage aborde la préparation et la mise en place d'un cercle de lecture : l'organisation de la classe, la préparation des élèves et les principes de base du cercle de lecture.

µ Les stratégies présentées sont mises en contexte au moyen d'exemples vécus par les auteurs et de commentaires recueillis auprès d'enseignants.

µ Une liste de suggestions de lecture pour les premier, deuxième et troisième cycles du primaire, ainsi que pour les élèves du secondaire et les adultes.



À qui s'adresse cet ouvrage? Aux enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent implanter un cercle de lecture dans leur classe, et pour tous les adultes qui veulent tenter l'expérience dans leur milieu.

Table des matières:

1 Bienvenue dans l'univers des cercles de lecture

2 Une définition des cercles de lecture

3 L'origine des cercles de lecture

4 Des cercles de lecture en action

5 La mise en place des cercles de lecture

6 La formation des groupes, les horaires et la gestion des rencontres

7 Les livres et le matériel

8 Les applications destinées au premier cycle du primaire

9 Les applications destinées au deuxième cycle et au troisième cycle du primaire

10 Les applications destinées au secondaire

11 Des enseignants et des parents lecteurs

12 L'évaluation: comment conserver des traces

13 Les cercles de lecture et les textes documentaires

14 Les problèmes les plus fréquents et leurs solutions

Annexe A Deux exemples d'atelier d'introduction aux cercles de lecture pour les enseignants

Annexe B Suggestions de livres pour les cercles de lecture
Pourquoi pas un cercle de lecture dans votre classe ?

De plus en plus répandus dans nos classes, les cercles de lecture contribuent au développement des compétences et des stratégies en lecture, et favorisent le goût de la lecture chez les élèves. Conjuguant son expérience personnelle et professionnelle aux propos de l'auteur Harvey Daniels, Élaine Turgeon présente une démarche pour faire du cercle de lecture une expérience enrichissante et ...

CERCLE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE

... Lire [+]

y

"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des apprenants ... "
Ce coffret contient
*un livre où de nombreuses explications méthodologiques alternent avec des commentaires théoriques, des transcriptions de témoignages et d'échanges au sein de la classe se complètent par des fiches de travail.
*une vidéo qui illustre deux séquences d'apprentissage
*un album jeunesse : "Les minuscules" de Roald Dahl
*un cd audio, où l'histoire est racontée par des acteurs
Cet outil est tout-à-fait adaptable à un cours d'alphabétisation.
Compréhension à l'audition, prise de parole, étayage verbal, rédaction de notes et développement progressif de stratégies de lecture permettent de balayer un champ large d'activités en oral-lecture-écriture.
L'album sélectionné et son support audio facilitent la mise en place d'une série d'animations
de lecture. Les autres livres présentés (la plupart du temps des albums de littérature de jeunesse) sont de qualité.
De plus, cet outil s'inscrit dans une tradition qui nous est chère "C'est à plusieurs qu'on apprend à lire tout seul"
"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. ...

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ATELIER DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FICHE DE TRAVAIL ; LITTERATURE ENFANTINE ; CERCLE DE LECTURE ; ALPHA COURS

... Lire [+]

y

- 88 p.
ISBN 1183-515X

Le droit à l'éducation est reconnu par la Charte des droits et libertés de la personne. Comment l'État québécois
garantit-il ce droit à chaque citoyen et citoyenne ? Ce dossier fait un tour d'horizon, non exhaustif, de la façon dont s'exerceou non ce droit pour diverses populations.

DROIT A L'EDUCATION ; CANADA ; SENEGAL ; EDUCATION A LA SANTE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; FORMATION DES ADULTES ; CERCLE DE LECTURE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z