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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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- 186 p.
Cote : CDOC

Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux questions que se pose tout jeune enseignant. Et elles accompagnent les documentalistes dans leur réflexions sur les évolutions du métier. Elles permettent aussi à toutes les personnes avec lesquelles ils travaillent de mieux comprendre leur place dans l'institution.

Critique des Cahiers pédagogiques, n°464 de juin 2008
Ce nouvel ouvrage sur l'entrée dans le métier de documentaliste se présente comme un guide pratique destiné à éclairer le jeune professeur documentaliste de sa prise de fonction à l'exercice au quotidien d'un métier en recomposition permanente, tant il est lié à l'évolution des technologies sur lesquelles s'appuie une grande partie de ses fonctions.
Il présente le regard de trois personnes : un personnel de direction, ancienne documentaliste, un professeur documentaliste en exercice, formatrice en IUFM, présidente régionale de la Fadben Alsace, et un maître de conférences en sciences de l'information et de la documentation à l'université de Bordeaux.
La diversité de l'équipe de rédaction apporte des regards croisés sur les différentes composantes du métier, tant administrative que pédagogique à la lumière des derniers textes publiés, comme ceux sur la politique documentaire, le protocole d'inspection, qui tiennent lieu peu ou prou de textes d'orientation, dans l'attente d'une circulaire de mission hypothétique. De cet espace laissé vide, les auteurs s'emparent pour apporter des réponses aux différentes questions récurrentes dans le métier. Interprétant les textes parfois avec bon sens, parfois avec une dérive que ne partagera pas l'ensemble de la profession, les auteurs se livrent à des amalgames hâtifs dont les conséquences ne sont pas toujours bien mesurées.
Les différentes parties font bien le tour des problèmes auxquels sont confrontés les enseignants documentalistes débutant dans le métier : prise du premier poste, image du CDI, formation de l'élève à la maîtrise de l'information, mise en place de partenariats et de projets, club lecture, place des Tice, relations avec la vie scolaire, budget, CA, etc.
L'organisation de l'ouvrage selon les axes : « je dois », « j'ai envie », « j'ai un problème », s'il a le mérite de se présenter comme un vade-mecum, éclate quelque peu les dimensions administrative et pédagogique au sein de ces différentes rubriques.[-]

Ce livre est un guide pratique à l'usage des documentalistes et des enseignants. Comment faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste ? Comment définir les contours et le contenu de son rôle dans l'établissement scolaire ? ses relations aux élèves ? ses interactions avec les enseignants ? A partir de témoignages et en rendant compte d'expériences et de démarches concrètes, les auteures répondent aux ...[+]

CENTRE DE DOCUMENTATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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- 208 p
Cote : DIV TRVSOC cueep-39-40
"Dans un premier temps, les auteurs analysent les principales évolutions dans la société française et leurs répercussions sur le travail social. Dans une seconde partie, ils s'attachent aux besoins de formation des travailleurs sociaux. La troisième partie est consacrée aux fiches de lecture, à la bibliographie et à la présentation de centres documentaires."

TRAVAIL SOCIAL ; PROJET DE SOCIETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE ; CENTRE DE DOCUMENTATION

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Centre INFFO | H

Lien web

Lieu de ressources, d'analyse et d'information sur la formation professionnelle et l'apprentissage, le Centre INFFO est une association française, sous tutelle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Le site présente fiches pratiques et mini-guides synthétiques.

CENTRE DE DOCUMENTATION ; FRANCE ; INSERTION SOCIALE

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H
- n° 129
Cote : COTEREVUE2015
Ce numéro comprend
La lecture, l'affaire de tous : suite du congrès d'octobre 2014
Choisir ses combats : suite d'articles autour du thème de citoyenneté responsable
- Où est Charlie / Dominique Vachelard : prendre du recul par rapport à l'actualité
- Des enfants de la république / Raymond Millot : les valeurs ne s'enseignent pas
- Impliquer : Raymond millot et Albert Sousbie : sortit l'apprentissage de l'école, l'instaurer dans la vie de la cité
- Urbanisme et travail / Jean Foucambert : pour un urbanisme socialisant
- Culture commune : quand les communautés se substituent aux classes sociales
- Avenir du travail / Raymond Millot : avenir de l'éducation
- La place de l'AFL / Jean Foucambert : travail "dévoyé" et gagne-pain
- Les cinq derniers / Jean Foucambert : recherche-action sur le thème de l'échec scolaire
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Ce numéro comprend
La lecture, l'affaire de tous : suite du congrès d'octobre 2014
Choisir ses combats : suite d'articles autour du thème de citoyenneté responsable
- Où est Charlie / Dominique Vachelard : prendre du recul par rapport à l'actualité
- Des enfants de la république / Raymond Millot : les valeurs ne s'enseignent pas
- Impliquer : Raymond millot et Albert Sousbie : sortit l'apprentissage de l'école, l'instaurer dans la vie de la cité...[+]

POLITIQUE DE LA LECTURE ; CENTRE DE DOCUMENTATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; MILIEU URBAIN ; RECHERCHE-ACTION ; ACTION SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; PROJET DE SOCIETE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

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