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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE 39 résultats

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y
- 5
Etat des lieux de la situation des jeunes primo-arrivants qui traite des limites des DASPA : difficultés rencontrées, impact sur la scolarité et alternatives existantes

SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; MINEUR ETRANGER ISOLE

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y
- 40 p.
Rapport pratique d'un master en ingénierie et action sociale de HE2B se penchant sur la scolarisation des jeunes primo-arrivants en Belgique : ce qui est en place, les difficultés qu'ils rencontrent...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; MINEUR ETRANGER ISOLE

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y
- 5 p.
Les personnes qui forment et se forment à Lire et Ecrire Bruxelles (LEEB) ont fait preuve
de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de
confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses. Mais, leurs
limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler,
lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et de
l'information (difficultés d'accès et d'utilisation) et de la pandémie et ses conséquences.[-]
Les personnes qui forment et se forment à Lire et Ecrire Bruxelles (LEEB) ont fait preuve
de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de
confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses. Mais, leurs
limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler,
lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et ...[+]

TIC ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE) ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

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H
- n° 155
Cote : COTEREVUE2015
Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
es 7ème Rencontres de Saint-Denis, à l'origine centrées sur la question de l'aide, ont eu lieu en avril 2014 autour de ces lieux spécifiques du Secondaire que sont les collèges et les lycées. Interroger nos démarches d'auto-socio-construction de savoirs, affirmer notre pari du « Tous capables ! » : quelles approches, à la fois semblables et différentes, avec des élèves qui, en collège, passent d'une journée d'enseignement avec la même personne en Elémentaire, à une semaine où s'enchaînent contenus et adultes différents selon les matières, et ce en moins d'une heure très souvent ? Quelles approches au lycée où la sélection a déjà instillé dans les têtes que faire le programme, tout le programme, est plus important que de prendre le temps de réfléchir aux contenus enseignés ? Sans compter les apprentissages nouveaux comme les langues, la philo, les matières techniques, etc.

Ce numéro reprend l'organisation en 3 temps qui a rythmé ces Rencontres. Et d'abord comment est-il possible de mettre les élèves au travail tout en sollicitant leur capacité à comprendre le monde, donc en les mettant en travail d'intelligibilité ? Ensuite comment faire vivre des programmes en donnant à leurs contenus toute la saveur nécessaire et permettre ainsi au sujet de se construire un rapport au savoir qui lui ouvre les portes d'une citoyenneté active et réfléchie ? Enfin, pour qu'une culture commune ait des chances de se développer au sein même de l'école, ne faut-il pas s'entendre sur ce que les mots veulent dire, sur ce que les concepts élaborés par les humains avant nous signifient dans toute leur complexité, ne faut-il pas, en un mot, se construire un langage commun ? Et pourquoi pas dans le cadre d'une classe où des pratiques de coopération donnent corps et chair à des valeurs éducatives visant l'émancipation intellectuelle ?

C'est autour de ces questions que, en alternance, conférences et ateliers se sont déroulés pour faire partager en quoi et dans quelle mesure l'éducation nouvelle n'est pas un idéal utopique remis à des lendemains improbables, mais bien un ensemble intrinsèquement mêlé de pratiques vivantes et de théorisations argumentées sur les logiques d'apprentissage comme sur les contenus de savoir. Avec, en filigrane, pour le collège comme pour le lycée, cette interrogation : « comment faire avec les différences sans les penser comme des inégalités ? ».

A l'heure où se réécrivent les programmes, Dialogue a voulu prendre toute sa place dans les débats, à l'articulation du pédagogique et du politique. Dans l'attente de vos réactions ... pour que le dialogue se poursuive ![-]
Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
es 7ème Rencontres de Saint-Denis, à l'origine centrées sur la question de l'aide, ont eu lieu en avril 2014 autour de ces lieux spécifiques du Secondaire que sont les collèges et les lycées. Interroger nos démarches d'auto-socio-construction de savoirs, affirmer notre pari du « Tous capables ! » : quelles approches, à la fois semblables et différentes, avec des élèves qui, en ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; PHILOSOPHIE

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H
- n° 162
Cote : COTEREVUE2016
L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle.
Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d'apprentissage composant avec l'hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l'évaluation…
Comment se maillent socialisation familiale et socialisation scolaire ? Des éléments objectifs contribuant à la réussite scolaire aux dimensions subjectives en jeu dans la dynamique identitaire, quels leviers peuvent contribuer à lever les fatalités ?[-]
L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de ...[+]

ACTES, CONGRES, ETC. ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOTIVATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ATELIER DE THEATRE ; ECOLE INCLUSIVE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; DIFFERENCES CULTURELLES

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