F Nous contacter

0

Documents  ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

P Q

U V

- 203 p.
ISBN 9782367171500

Le concept d'«?accompagnement?» interroge la fonction d'enseignant et de formateur. «?Enseigner?», «?accompagner?», «?former?»... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...
Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes?:
- quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé??
- quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices??
- comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées??
- quels contenus élaborer, autres que disciplinaires??
- quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en oeuvre??
- quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle??
Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui, dans sa première partie, propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques.
La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé.
Le concept d'«?accompagnement?» interroge la fonction d'enseignant et de formateur. «?Enseigner?», «?accompagner?», «?former?»... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...
Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes?:
- ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; APP ; EVALUATION DES BESOINS ; PROGRESSION

... Lire [+]

U V

- 220 p.
ISBN 9782343085944

L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; AUTORITE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; ESTIME DE SOI ; ETHIQUE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

... Lire [+]

U V

- 208 p.
ISBN 978 2 85008 849 0

Un ouvrage optimiste et nécessaire, qui présente de façon originale les missions et responsabilités d'un chef d'établissement, et donne une vision concrète, pratique, du pilotage par les valeurs.

Roger Félix, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, choisit de terminer sa carrière en prenant la direction d'un petit collège de banlieue, implanté dans une zone urbaine sensible, mais recrutant aussi ses élèves dans un quartier résidentiel de la commune (d'où le sous titre de l'ouvrage : l'école à l'épreuve de la mixité sociale).

Comment permettre à des collégiens d'origines sociales différentes, voire opposées, d'apprendre et de grandir ensemble ? Comment savoir dire à chaque élève « Tu es quelqu'un de bien », et éviter la fuite, éviter qu'il ne s'échappe du collège en espérant laisser derrière lui l'humiliation ?

Sous forme d'un journal de bord, il raconte le quotidien de cet établissement à travers le parcours de cinq élèves absentéistes, rebelles, parfois bagarreurs, aux situations familiales complexes, insistant à tout instant sur les valeurs qui guident le métier, et d'abord : tout doit être tenté pour qu'un élève, quel qu'il soit, trouve sa place au collège.

L'auteur, par petites touches, nous montre que travailler avec tous est un défi pour les équipes, équipes qu'il envisage au sens le plus large, mettant en valeur le travail indispensable des agents et des assistants d'éducation.



Philippe Pradel in http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7582
Un ouvrage optimiste et nécessaire, qui présente de façon originale les missions et responsabilités d'un chef d'établissement, et donne une vision concrète, pratique, du pilotage par les valeurs.

Roger Félix, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, choisit de terminer sa carrière en prenant la direction d'un petit collège de banlieue, implanté dans une zone urbaine sensible, mais recrutant aussi ses élèves dans un quartier ...

VIE SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- 160 p.
ISBN 978-2-8073-0187-0

L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d accompagnement.

Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.

Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.

Comprendre le concept d'accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

L'ouvrage est structuré ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION D'AIDE ; METHODOLOGIE ; ECOUTE ACTIVE

... Lire [+]

U V

- 126 p.
ISBN 978 2 7650 2569 6

L'accompagnement est un outil susceptible d'aider les gens à s'améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l'accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.

Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d'évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d'établir de bonnes relations, de poser des questions, d'écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l'individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l'établissement d'objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d'accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d'expériences d'enseignants pour vous inspirer.

Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre original sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de « protocoles » pour faciliter leurs discussions à propos de l'enseignement et de l'apprentissage. Un sujet passionnant et novateur !
L'accompagnement est un outil susceptible d'aider les gens à s'améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l'accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.

Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d'évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ECOUTE ACTIVE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z