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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE 39 résultats

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- 5
Etat des lieux de la situation des jeunes primo-arrivants qui traite des limites des DASPA : difficultés rencontrées, impact sur la scolarité et alternatives existantes

SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; MINEUR ETRANGER ISOLE

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- 40 p.
Rapport pratique d'un master en ingénierie et action sociale de HE2B se penchant sur la scolarisation des jeunes primo-arrivants en Belgique : ce qui est en place, les difficultés qu'ils rencontrent...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; MINEUR ETRANGER ISOLE

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y
- 27 p.
Cet article présente le cheminement et les résultats de quatre années de recherche-formation réalisée avec des étudiants de l'Université de Liège dans le cadre du cours Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français, sous la direction d'Altay Manço. Les différents travaux menés par les étudiants ont permis d'identifier le contexte d'accueil socioscolaire des jeunes migrants ne parlant pas le français, dans les écoles de la partie francophone de la Belgique. Il s'agit également de lister par une démarche qualitative et quantitative les pratiques qui ont conduit enseignants et élèves sur le chemin de la réussite et de l'insertion. L'exercice permet d'énoncer des recommandations pédagogiques et politiques. Le processus de recherche-formation, quant à lui, a pour objet d'initier les étudiants, futurs professeurs de français langue étrangère et seconde (FLES), au contexte concret et problématique de l'accueil d'enfants ne maîtrisant pas la langue d'enseignement. La présente contribution est une synthèse et une capitalisation de ces divers travaux. Elle est réalisée avec la contribution d'une évaluatrice externe (Aude Harou) et permet de compléter et de généraliser la portée des observations locales. L'article comprend ainsi une introduction présentant la performance des élèves issus de l'immigration en Belgique selon diverses études internationales et le contexte organisationnel et législatif de l'insertion scolaire des primo-arrivants en Belgique francophone. Ensuite, sont présentées et analysées les observations sur (1) le vécu des jeunes migrants dans l'enseignement secondaire, en particulier le cas des mineurs étrangers non accompagnés (MENA), (2) l'intégration scolaire des primo-arrivants et (3) le point de vue des enseignants FLES menant à des propositions pratiques de type pédagogique.[-]
Cet article présente le cheminement et les résultats de quatre années de recherche-formation réalisée avec des étudiants de l'Université de Liège dans le cadre du cours Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français, sous la direction d'Altay Manço. Les différents travaux menés par les étudiants ont permis d'identifier le contexte d'accueil socioscolaire des jeunes migrants ne parlant pas le français, dans les écoles de la ...[+]

SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FLE

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y
- 5 p.
Les personnes qui forment et se forment à Lire et Ecrire Bruxelles (LEEB) ont fait preuve
de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de
confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses. Mais, leurs
limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler,
lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et de
l'information (difficultés d'accès et d'utilisation) et de la pandémie et ses conséquences.[-]
Les personnes qui forment et se forment à Lire et Ecrire Bruxelles (LEEB) ont fait preuve
de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de
confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses. Mais, leurs
limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler,
lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et ...[+]

TIC ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE) ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

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