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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents PAQUAY Léopold 5 résultats

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Q
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- 290 p.
Cote : EVA THEO paqu
À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage « L'analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines[-]
À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage « L'analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu ...[+]

RECHERCHE EN EDUCATION ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION DES PROGRAMMES

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- 292 p.
Cote : FORM THEO alte
Cet ouvrage a pour objectif de croiser différents regards sur la complexité du fonctionnement de l'adulte en situation de formation.Des chercheurs se sont penchés sur la nature, les mécanismes et les effets de l'apprentissage.

ANIMATION DE GROUPE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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- 276 p.
Cote : PEDA THEO perr
Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences.

Sommaire

Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ? Ph. Perrenoud, M. altet, Cl. Lessard, L. Paquay

Première partie. Perspectives théoriques

Chapitre 1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience D. Bonneton

Chapitre 2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants M. Durand

Chapitre 3. Intégrer les savoirs à l'action P. Mayen

Chapitre 4. Le travail de construction de sens à propos de l'expérience d'enseignement Fr. Saussez

Deuxième partie. Rapports aux savoirs et jeux d'acteurs

Chapitre 5. Ni guerre, ni paix. Tensions et malentendus dans la formation P. Rayou

Chapitre 6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires M. Altet

Chapitre 7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ? H. Hensler, O. Dezutter

Chapitre 8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif M. Snoeckx

Chapitre 9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? O. Maulini, Ph. Perrenoud

Chapitre 10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs J. Desjardins, M. Boutet

Chapitre 11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques Cl. Lessard

Troisième partie. Dispositifs et pratiques de formation

Chapitre 12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences M.-Cl. Riopel, C. Gervais

Chapitre 13. La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? X. Dejemeppe

Chapitre 14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ? L. Paquay, N. Wauters

Chapitre 15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ? J. Beckers[-]
Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; HABILETES PROFESSIONNELLES

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- 220 p.
Cote : EVA PRAT bail
Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. [-]
Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des ...[+]

EVALUATION FORMATIVE

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- 160 p.
Cote : EVA PRAT paqu
Dans une école qui vise la construction des compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissage ? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation des compétences ? Comment associer les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Comment contourner les difficulés concrètes d'une telle évaluation ? ... Qulques questions posées dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, math, sciences.
Introduction
L'évaluation des compétences : nécessités, facettes,
Questionnements / Léopold PAQUAY
Partie I. Cadrage et état des lieux :
points de vue divers
Chapitre 1.
L'évaluation des compétences dans l'enseignement
fondamental. De quoi parle-t-on ? / Christian DELORY
Chapitre 2
À propos de l'évaluation des compétences en mathématiques :
le cas de la résolution de problèmes / Maggy SCHNEIDER,
Chapitre 3
Évaluer des compétences dans les sciences expérimentales.
Quel transfert de connaissances ? / Anne-Marie HUYNEN
Chapitre 4.
L'évaluation au cours de français langue première dans
l'enseignement secondaire / Jean-Louis DUFAYS
Chapitre 5
Une école visant la construction de compétences :
une chance à saisir par les professeurs d'éducation physique /
Ghislain CARLIER
Chapitre 6
Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des
questions relatives à l'évaluation des compétences /
Jacques Vandenschrick,
Partie II. Questions spécifiques
Chapitre 7.
Comment concilier évaluation formative et évaluation
certificative ? Quels apports de l'apprenant ? /
Léopold PAQUAY, Nicole DEFECHE et Jean-Louis DUFAYS
Chapitre 8.
Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les
compétences des élèves ? Un exemple en histoire de l'art /
Marie-Emilie RICKER, Catherine VAN NIEUWENHOVEN
Chapitre 9.
Comment évaluer des compétences en langue étrangère ?
Un exemple en question(s) : évaluer la compétence en
Lecture / Olivier DEZUTTER, Luc COLLES & Jean HEIDERSCHEIDT
Chapitre 10.
Comment évaluer des compétences en classe d'histoire ? /
Matthieu BOUHON, Catherine DAMBROISE & Jean-Louis
JADOULLE
Chapitre 11.
Quelles objections et quelles difficultés les enseignants
ont-ils face à l'évaluation des compétences ? / Ghislain CARLIER & Philippe PARMENTIER[-]
Dans une école qui vise la construction des compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissage ? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation des compétences ? Comment associer les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Comment contourner les difficulés concrètes d'une telle évaluation ? ... Qulques questions posées dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : ...[+]

EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS SCIENTIFIQUES ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-EVALUATION ; ACTES, CONGRES, ETC.

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