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Documents PRESSES UNIVERSITAIRES DE LILLE 4 résultats

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- 128 p
Cote : DIV TRVSOC salo
Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à la réflexion, mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines.[-]
Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la ...[+]

RELATION D'AIDE ; TRAVAIL SOCIAL ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; ECOUTE ACTIVE

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- 188 p.
Cote : L SOC lahi
L'auteur développe des analyses concernant les pratiques de lecture et d'écriture quotidiennes, professionnelles et domestiques, des classes populaires. Toutes ces pratiques, même le plus anodines (liste des commissions, pense-bêtes, courrier administratif) sont révélatrices des modes d'organisation des rapports professionnels et familiaux et par là des rapports de domination entres les classes sociales et entre hommes et femmes. "Les pratiques quotidiennes de l'écrit ...sont le reflet des raports au monde ... au travail, à la famille ... et le produit d'un rapport de domination ...".[-]
L'auteur développe des analyses concernant les pratiques de lecture et d'écriture quotidiennes, professionnelles et domestiques, des classes populaires. Toutes ces pratiques, même le plus anodines (liste des commissions, pense-bêtes, courrier administratif) sont révélatrices des modes d'organisation des rapports professionnels et familiaux et par là des rapports de domination entres les classes sociales et entre hommes et femmes. "Les pratiques ...[+]

CULTURE POPULAIRE ; MILIEU CULTUREL ; ACCES A L'EMPLOI ; CONSCIENTISATION ; SOCIOLOGIE

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- 194 p.
Cote : L THEO pynt
Ces dix dernières années ont vu le développement d'un nombre considérable de recherches expérimentales, tant en France qu'à l'étranger (notamment aux Etats Unis) sur la peception et la compréhension du langage? Le plus souvent ces études sont menées en visuel, s'agissant de mots ou de textes; la modalité auditive étant prépondérante dans les recherches menées au niveau de la phrase. S'appuyant sur une revue critique de la littérature dans ce domaine, ainsi que sur un certain nombre de travaux personnels menés dans le cadre du Laboratoire de Psychologie Cognitive et de Psychologie de l'Education de l'Université de Provence (associé au CNRS), l'auteur tente de présenter une vision d'ensemble des mécanismes psychologiques impliqués dans l'activité de lecture. Les principales questions abordées concernent l'acte visuel élémentaire, lors d'une fixation oculaire; l'encodage grapho-phonologique des mots; l'accès au lexique mental; le traitement des phrases; la compréhension des textes. [-]
Ces dix dernières années ont vu le développement d'un nombre considérable de recherches expérimentales, tant en France qu'à l'étranger (notamment aux Etats Unis) sur la peception et la compréhension du langage? Le plus souvent ces études sont menées en visuel, s'agissant de mots ou de textes; la modalité auditive étant prépondérante dans les recherches menées au niveau de la phrase. S'appuyant sur une revue critique de la littérature dans ce ...[+]

LINGUISTIQUE ; PHONETIQUE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; COMPREHENSION EN LECTURE

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