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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents DE KETELE Jean-Marie 10 résultats

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Q
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- 290 p.
Cote : EVA THEO paqu
À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage « L'analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines[-]
À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage « L'analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu ...[+]

RECHERCHE EN EDUCATION ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION DES PROGRAMMES

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Cote : T VPRAT bon
Ce module d'apprentissage qui a pour thème les pannes de voiture et les dépannages a pour but d'améliorer l'expression orale et écrite des élèves de l'enseignement secondaire professionnel. Les pré-requis et les objectifs sont clairement définis. Le travail est organisé sous forme de fiches auto-correctives.

TECHNOLOGIE ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; TRANSPORT

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- 250 p.
Cote : TIC PRAT lebr
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?

C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.

Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.

Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...).
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?

C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.

Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.

Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...).
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?

C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.

Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.

Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...).

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?

C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.

Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.

Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...).



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Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?

C'est à une ...[+]

TIC ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

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- 338 p.
Cote : DIV TRVSOC vial
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.

Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.

Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :

- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.

- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.

- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.

- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.

- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.

- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.

- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.

Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :

- préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ;

- proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;

- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.

Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.

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Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.

Après avoir distingué l'accompagnement des ...[+]

ACCUEIL ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATION D'AIDE

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- 220 p.
Cote : EVA PRAT bail
Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. [-]
Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des ...[+]

EVALUATION FORMATIVE

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- 204 p.
Cote : EVA PRO deke
Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...

METHODOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES ; RECHERCHE

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