En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents GIASSON Jocelyne 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 226 p.
Cote : L THEO gia
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.

Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.

Critique complète in https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1991_num_97_1_2494_t1_0125_0000_3[-]
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.

Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de ...[+]

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 255 p.
Cote : L MET gias
Une fois qu'ils s'aventurent hors du manuel, les apprentis lecteurs, même si ils possèdent certaines capacités, ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent. Comment leur faire acquérir les capacités de compréhension qui leur permettrons d'aborder le conte, le récit, la nouvelle, le roman ?
Etayé par des données issues des recherches sur la lecture, ce manuel fournit aux enseignants un modèle d'en techniques pédagogiques
amener les apprenant à mettre en oeuvre des stratégies de compréhension, à identifier la source de leurs difficultés [-]
Une fois qu'ils s'aventurent hors du manuel, les apprentis lecteurs, même si ils possèdent certaines capacités, ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent. Comment leur faire acquérir les capacités de compréhension qui leur permettrons d'aborder le conte, le récit, la nouvelle, le roman ?
Etayé par des données issues des recherches sur la lecture, ce manuel fournit aux enseignants un modèle d'en techniques pédagogiques
amener les apprenant à ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 350 P.
Cote : L PRAT gias
Cet ouvrage permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. La première partie est consacrée à l'acte de lire. La deuxième aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de la motivation à lire. La troisième parle de l'évolution du lecteur de la maternelle au primaire et des stratégies de lecture. La quatrième propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation de la lecture.[-]
Cet ouvrage permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. La première partie est consacrée à l'acte de lire. La deuxième aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de la motivation à lire. La troisième parle de l'évolution du lecteur de la maternelle au primaire et des stratégies de lecture. La quatrième propose une pédagogie distincte pour les textes l...[+]

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE ; EVALUATION EN LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 270 p.
Cote : L ANIM gia
Une description d'activités pédagogiques centrées sur la lecture de textes littéraires de qualité et de nouvelles façons d'aborder les différents types de textes (contes, romans, poésie,.) pour les enseignants du primaire et du début de secondaire.

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur