C'est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu'il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l'essentiel.
ci, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l'opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu'on dispose aujourd'hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l'orthographe.
L'ouvrage propose des pistes nombreuses dans plusieurs directions : savoir comprendre la nature des difficultés des élèves, d'abord sur les notions de base, mais aussi organiser une progression structurée de l'enseignement en articulant analyse des mots, des phrases, des textes, et production d'écrits.
Chacune des douze « cartes », consacrées à une notion essentielle, part d'un problème réel vécu par les élèves (par exemple sur l'accord sujet-verbe), propose une progression claire, rappelle les connaissances à faire acquérir, et propose des activités utilisables en classe, du cycle II au cycle III. Le parti-pris du « temps long des apprentissages » justifie un retour fréquent sur les notions de base, et permet d'assumer une démarche progressive, qu'on retrouve dans certains manuels récents, comme CLEO (Retz), donnant de l'importance aux différentes activités de production écrite.
Plusieurs chapitres confiés à des spécialistes de divers horizons permettent au lecteur un véritable approfondissement des enjeux de l'enseignement de l'orthographe : Jean-Pierre Jaffré revient sur l'histoire et les normes de l'écriture dans notre système orthographique et défend les rectifications de 1990 ; Michel Fayol précise comment la psychologie cognitive comprend les difficultés d'apprentissage de l'orthographe ; Jean-Christophe Pellat retrace l'histoire de l'évolution de l'orthographe, avec l'immobilisme des derniers siècles ; un chapitre précise l'évolution de l'enseignement de l'orthographe à l'Ecole, à partir des travaux d'André Chervel, quand la dictée devient l'emblême même de l'enseignement de la République…
critique parue in http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2012/Ortho_cogis_brissaud.aspx
[-]
C'est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu'il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l'essentiel.
ci, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l'opinion, mais un véritable vademecum ...
[+]