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Documents  BRISSAUD Catherine | enregistrements trouvés : 3

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Ce cédérom est un outil multimédia permettant l'apprentissage progressif de l'orthographe et de la grammaire française. Il s'adresse aux élèves de cycle 3 et de collège. Il est également adapté à l'enseignement spécialisé (SEGPA, RASED, etc.), aux différents dispositifs de remédiation dans un cadre scolaire, associatif ou personnel, aux nouveaux arrivants en France et à tous ceux qui désirent améliorer leur niveau en orthographe tout en se familiarisant avec l'utilisation de l'outil informatique. Il permet un travail autonome et propose un enseignement adapté au rythme et au niveau de chacun, des référentiels de conjugaison et des rappels orthographiques. Chaque utilisateur pourra consulter l'ensemble de ses résultats au cours de son apprentissage. Avec la licence établissement, l'enseignant pourra consulter l'ensemble des résultats de ses élèves et les statistiques de la classe. Ce cédérom est un outil multimédia permettant l'apprentissage progressif de l'orthographe et de la grammaire française. Il s'adresse aux élèves de cycle 3 et de collège. Il est également adapté à l'enseignement spécialisé (SEGPA, RASED, etc.), aux différents dispositifs de remédiation dans un cadre scolaire, associatif ou personnel, aux nouveaux arrivants en France et à tous ceux qui désirent améliorer leur niveau en orthographe tout en se ...

ORTHOGRAPHE ; CD-ROM

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- 358 p.
ISBN 2-7475-7196-3

L'acquisition de compétences solides et variées en matière de lecture et d'écriture est devenue un enjeu de société majeur. La notion de "littéracie", de plus en plus employée par les médias et les écrits de recherche, permet de rendre compte de la complexité des apprentissages et de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture, tant à l'école que dans la vie quotidienne et professionnelle. Le présent ouvrage, conçu collectivement par des chercheurs venus d'horizons disciplinaires et géographiques divers, propose un examen de cette notion.

Critique complète in http://reperes.revues.org/492
L'acquisition de compétences solides et variées en matière de lecture et d'écriture est devenue un enjeu de société majeur. La notion de "littéracie", de plus en plus employée par les médias et les écrits de recherche, permet de rendre compte de la complexité des apprentissages et de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture, tant à l'école que dans la vie quotidienne et professionnelle. Le présent ouvrage, conçu collectivement par des ...

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; LINGUISTIQUE ; CULTURE DE L'ECRIT ; LITTERATURE ENFANTINE ; ORTHOGRAPHE ; RELATION ORAL ECRIT ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

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U V

- 320 p.
ISBN 978 2 218 94432 1

C'est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu'il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l'essentiel.
ci, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l'opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu'on dispose aujourd'hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l'orthographe.
L'ouvrage propose des pistes nombreuses dans plusieurs directions : savoir comprendre la nature des difficultés des élèves, d'abord sur les notions de base, mais aussi organiser une progression structurée de l'enseignement en articulant analyse des mots, des phrases, des textes, et production d'écrits.
Chacune des douze « cartes », consacrées à une notion essentielle, part d'un problème réel vécu par les élèves (par exemple sur l'accord sujet-verbe), propose une progression claire, rappelle les connaissances à faire acquérir, et propose des activités utilisables en classe, du cycle II au cycle III. Le parti-pris du « temps long des apprentissages » justifie un retour fréquent sur les notions de base, et permet d'assumer une démarche progressive, qu'on retrouve dans certains manuels récents, comme CLEO (Retz), donnant de l'importance aux différentes activités de production écrite.

Plusieurs chapitres confiés à des spécialistes de divers horizons permettent au lecteur un véritable approfondissement des enjeux de l'enseignement de l'orthographe : Jean-Pierre Jaffré revient sur l'histoire et les normes de l'écriture dans notre système orthographique et défend les rectifications de 1990 ; Michel Fayol précise comment la psychologie cognitive comprend les difficultés d'apprentissage de l'orthographe ; Jean-Christophe Pellat retrace l'histoire de l'évolution de l'orthographe, avec l'immobilisme des derniers siècles ; un chapitre précise l'évolution de l'enseignement de l'orthographe à l'Ecole, à partir des travaux d'André Chervel, quand la dictée devient l'emblême même de l'enseignement de la République...

critique parue in http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2012/Ortho_cogis_brissaud.aspx
C'est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu'il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l'essentiel.
ci, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l'opinion, mais un véritable vademecum ...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

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