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y
- 87 pages
Cote : APRT TROU hal
Pourquoi ce livre « MERCI la dysPRAXIE » ?
Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l'ensemble de la classe.

Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dysPRAXIE, l'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d'affirmer : « MERCI les DYS ».

Voici un extrait de leur introduction :

« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant – thérapeute n'est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l'enfant/au patient, les référentiels sont différents, … Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d'apprentissage à l'école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l'enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d'équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n'est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d'un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).

Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, …) selon une démarche similaire :

Tout d'abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques.
Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l'ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire.
Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l'élève en difficulté.»[-]
Pourquoi ce livre « MERCI la dysPRAXIE » ?
Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l'ensemble de la classe.

Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dysPRAXIE, l'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d'affirmer : « MERCI les ...[+]

TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; organisation de la classe ; CONNAISSANCE

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y
- 88 pages
Cote : APRT TROU hal
Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l'ensemble de la classe.

Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d'affirmer : « MERCI les DYS ».

Voici un extrait de leur introduction :

Aujourd'hui, à l'heure du décret « Aménagements raisonnables en Fédération Wallonie-Bruxelles », adapter ses cours au(x) trouble(s) d'apprentissage est devenu une obligation légale. De nombreux parents d'enfants avec un trouble sont satisfaits de cette réforme qui apporte une reconnaissance de leurs attentes vis-à-vis de l'école. Les difficultés des élèves engendrées par les dys ne sont plus circonscrites au domaine médical. On reconnaît maintenant, à ces enfants, des besoins spécifiques.

Bon nombre d'enseignants différenciaient déjà pour des raisons éthiques et professionnelles (Décret missions, 1997). Ce nouveau décret (2018) marque cependant un tournant décisif : les troubles d'apprentissage sont aussi du ressort pédagogique !

Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n'empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l'élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.

Cet ouvrage suit une démarche simple :
• Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique.
• Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.

L'appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d'un enfant, pour autant bien entendu qu'ils aient fait l'objet d'un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l'expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques.


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Ludivine HALLOY et Anne-Catherine JAMART mettent leur expérience pratique ET théorique au service de l'ensemble de la classe.

Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dysLEXIE, la dysORTHOGRAPHIE et la DYSPHASIE, l'enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d'affirmer : « MERCI les DYS ...[+]

TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; organisation de la classe

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y
- 100 p.
Ce rapport détaille toutes les recherches menées en sondant et en interrogeant le personnel de direction et d'enseignement des organismes et des réseaux d'alphabétisation des adultes de l'Ontario sur les meilleures pratiques qu'ils ont utilisées pour continuer à servir les personnes apprenantes pendant la pandémie du COVID-19.
Les organismes ont parlé des adaptations qu'ils avaient dû faire dans chaque domaine d'activité, y compris l'administration, la promotion, l'admission, le mode de prestation, la réouverture et le fonctionnement sécuritaires, les ressources d'apprentissage, l'évaluation et le développement professionnel. Étant donné que certains organismes travaillent dans les conditions autorisées par la pandémie depuis près d'un an et que d'autres ont dû fermer, les suggestions bénéficieront différemment à chaque organisme.
Cependant, vu les nombreux conseils donnés, tous y trouveront certainement des informations utiles pour servir les personnes apprenantes qu'ils ont à leur charge. Nous avons inclus des fiches-conseils pour permettre un accès rapide aux sujets les plus populaires. La planification future était très présente dans l'esprit de celles et ceux qui ont fourni des informations pour ce rapport, car les innovations qui ont émané de cette période inédite pourraient aider les organismes à servir les personnes apprenantes différemment afin de continuer à aller de l'avant.[-]
Ce rapport détaille toutes les recherches menées en sondant et en interrogeant le personnel de direction et d'enseignement des organismes et des réseaux d'alphabétisation des adultes de l'Ontario sur les meilleures pratiques qu'ils ont utilisées pour continuer à servir les personnes apprenantes pendant la pandémie du COVID-19.
Les organismes ont parlé des adaptations qu'ils avaient dû faire dans chaque domaine d'activité, y compris l'a...[+]

CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE) ; ALPHABETISATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; organisation de la classe ; CANADA

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- 256 p.
Cote : PEDA PRAT gag
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d'abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l'épineux problème du temps comme composante dans un contexte d'enseignement.

Par la suite, en s'appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l'implantation d'un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l'enseignement d'une compétence et de la planification d'une leçon. [-]
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d'abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur ...[+]

METHODOLOGIE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; organisation de la classe

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- 192 p.
Cote : PEDA PRAT dil
Quel est l'impact de l'aménagement physique sur ma gestion de classe et l'apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l'autonomie des élèves? Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Photos «avant et après», descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.[-]
Quel est l'impact de l'aménagement physique sur ma gestion de classe et l'apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l'autonomie des élèves? Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Photos «avant et après», descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la co...[+]

VIE SCOLAIRE ; organisation de la classe

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y
- 88 p.
Cote : L PRAT del
A partir d'une réflexion pédagogique illustrée d'exemples, cet ouvrage :
questionne la place, le rôle, et l'impact des affichages écrits à l'école maternelle ;
vise à rendre vigilant sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ;
propose des pistes pour une utilisation efficiente de ces supports.

organisation de la classe ; AFFICHE ; SITUATION REELLE DE LECTURE ; TEMPS(MESURE) ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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