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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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- 448 p.
Cote : ASOC refo
Résumé
L'éducation nouvelle - qu'a-t-elle à nous dire de neuf sur l'éducation ? Beaucoup si l'on en croit cet ouvrage qui se penche sur l'histoire de ce courant pédagogique à la fois célèbre et méconnu, quand il n'est pas caricaturé. Ce livre est le premier sur l'histoire de l'éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il s'intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de l'école et rénovation des méthodes semblent aller de pair, et la fin des années 1960, quand cette évidence semble se dissoudre.
Revisitant les grands moments de cette histoire avec l'avènement des loisirs dirigés, des classes d'orientation, de la formation des moniteurs de colonie de vacances sous le Front populaire, il étudie également l'apport des Cahiers pédagogiques, de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération. Il aborde aussi les rapports, jusque-là ignorés, entre Vichy et l'éducation nouvelle. Parmi les acteurs majeurs de cette épopée figurent Freinet, Decroly mais aussi Makarenko, Dewey ou Alain, sans oublier les militants anonymes qui ont contribué à en écrire l'histoire. Loin de se limiter à l'école, il traite également de l'influence de l'éducation nouvelle sur le travail social, le scoutisme ou les mouvements d'éducation populaire.

Cet ouvrage fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris et à Créteil en 2010, organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep) avec le concours du musée de la Résistance nationale.

Sommaire
Chapitre I - Un mouvement aux identités multiples
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Débats autour de définitions conceptuelles et identitaires (1922-1940) / B. Haenggeli-Jenni
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Alain et l'Éducation nouvelle / B. Jacomino
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John Dewey et l'Éducation nouvelle en France (1930-1970) / S. Renier
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La réception de l'oeuvre d'Anton Makarenko en France (1944-1965) / A. Savoye
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Freinet au 6ème congrès de la LIEN (Nice, 1932) / F. Mole
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La pédagogie Decroly en France (1939-1968) /S. Wagnon
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La Pédagogie Institutionnelle et ses liens avec l'Éducation Nouvelle (1958-1968) / A. Dubois
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Les créations d'Écoles Nouvelles des années 1950-1960 : des militants méconnus ? / F. Karsky

Chapitre II - Changer l'école pour changer la société
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L'éducation nouvelle dans l'école unique. Le combat perdu de Maurice Weber / B. Garnier
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L'éducation nouvelle dans les projets de réforme des mouvements de la Résistance française sous l'occupation
G. Krivopissko
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Jean Baucomont et le Bulletin national de l'enseignement primaire / P. Boutan
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Du projet Cathala au plan Langevin-Wallon, en passant par le plan d'Alger (1942-1947)
A.-D. Robert
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Témoignage / J. Ladsous

Chapitre III - Changer les méthodes pour changer l'école
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Les loisirs dirigés dans l'enseignement secondaire (1937-1940) / J.-F. Condette
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Les classes d'orientation sous le Front populaire (1937-1939) J.-Y. Seguy " Méthodes actives " (1946-1950)
L. Gutierrez
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Réformer, changer, dans la revue " Les Cahiers pédagogiques " (1945-1970) / X. Riondet
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Une occasion manquée pour réformer l'enseignement de l'histoire (1944-1947) / P. Legris
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Du scoutisme à l'éducation civique : le moment Louis François J.- P. Martin

Chapitre IV - Au-delà de l'école
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Le scoutisme, une éducation nouvelle entre modernité et archaïsme / N. Palluau
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L'Education populaire face à l'éducation nouvelle (1944-1952) / L. Besse
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La Ligue de l'Enseignement : relais de l'Éducation nouvelle ? / N. Sevilla
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Les CEMEA et la formation des moniteurs de colonies de vacances (1937-1950)
G. Vannini
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A la croisée de l'Education nouvelle, de l'éducation spécialisée et de la protection de la jeunesse
E. Guey
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Enfance déficiente et formation des maîtres (1936-1968) / J. Roca
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Les Francs et Franches Camarades (1944-1968) / N. Monnin
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Témoignages / C. Charlet, P. Parlebas, A. Sirota

Table ronde animée par Francine Best
Épilogues
Chronologie de l'histoire du mouvement de l'Éducation nouvelle en France
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Résumé
L'éducation nouvelle - qu'a-t-elle à nous dire de neuf sur l'éducation ? Beaucoup si l'on en croit cet ouvrage qui se penche sur l'histoire de ce courant pédagogique à la fois célèbre et méconnu, quand il n'est pas caricaturé. Ce livre est le premier sur l'histoire de l'éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il s'intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de l'école et rénovation des...[+]

EDUCATION POPULAIRE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ACTES, CONGRES, ETC.

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- 384 p.
Cote : HIST PEDA pro
Tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire et le métier d'historien. En douze chapitres, qui proviennent d'un cours donné à la Sorbonne, Antoine Prost démonte clairement les étapes de la méthode historique, tout en replaçant l'histoire et l'historien dans la société contemporaine et dans sa profession. Cet ouvrage est à la fois un traité d'initiation et un travail de réflexion nourri par d'amples lectures et une pensée originale.

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE

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- 208 p.
Cote : PEDA PRAT feli
Pourquoi cette impuissance de l'Ecole face à l'échec d'enfants et de jeunes de milieux défavorisés ? Comment permettre la réussite de tous les élèves ?

Pour répondre à ces questions, douze professionnels de l'Ecole ont analysé leurs pratiques pédagogiques et livrent les clés qui leur ont permis de lever les obstacles rencontrés dans l'exercice de leur métier.

Exemples de sujets abordés par les enseignants. Agnès Sulmont, professeure des école à Lyon, souligne la place du relationnel. Valoriser les élèves et les mettre en situation de réussite permet de libérer la parole des enfants. Marie Verkindt, professeure de collège près de Lille, fait le pari de rendre les élèves en difficulté acteurs de projets ambitieux et coopératifs. Christian Deligne, professeur des écoles en Ile-de-France, revient sur le défi de la démocratie à l'école, qui oblige à ne plus avoir peur de l'expression des enfants exclus.

Les auteurs militent tous à ATD Quart Monde. Leur regard sur l'école, la classe, l'élève, les parents a changé, grâce aux rencontres avec des familles vivant dans la grande pauvreté. Ils invitent à réfléchir sur ce que ces parents et ces élèves peuvent apprendre au système éducatif. Non pas ce qui manque, mais ce qu'il faut pour que l'école devienne vraiement l'Ecole de tous.

Le lecteur est amené à observer son expérience et à guetter ses propres « kaïros », des moments opportuns pour accomplir le bon geste qui permet de changer la donne.
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Pourquoi cette impuissance de l'Ecole face à l'échec d'enfants et de jeunes de milieux défavorisés ? Comment permettre la réussite de tous les élèves ?

Pour répondre à ces questions, douze professionnels de l'Ecole ont analysé leurs pratiques pédagogiques et livrent les clés qui leur ont permis de lever les obstacles rencontrés dans l'exercice de leur métier.

Exemples de sujets abordés par les enseignants. Agnès Sulmont, professeure des école ...[+]

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; MOUVEMENT ATD QUART MONDE ; IDEOLOGIE

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y
- 242 p.
Cote : PEDA THEO pro
Eloge des pédagogues. Encore une polémique sur l'éducation ? Tout le contraire. Une analyse objective qui aborde très concrètement la scolarité et tout ce qui gravite autour : horaires, calendrier, locaux, effectifs, évolution des moeurs, famille, enseignement professionnel, chômage, formation des enseignants, organisation des études, réorganisation du baccalauréat, orientation, etc. Des éléments auxquels se heurtent chauque jour les élèves, les professeurs, les parents, la société tout entière. Un état des lieux qui permet de mieux comprendre l'ensemble de la question scolaire. Un bilan utile qui s'appuie sur les faits et non sur des fantasmes. Des propositions très réalistes.critique complète in https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1986_num_76_1_2401_t1_0096_0000_2[-]
Eloge des pédagogues. Encore une polémique sur l'éducation ? Tout le contraire. Une analyse objective qui aborde très concrètement la scolarité et tout ce qui gravite autour : horaires, calendrier, locaux, effectifs, évolution des moeurs, famille, enseignement professionnel, chômage, formation des enseignants, organisation des études, réorganisation du baccalauréat, orientation, etc. Des éléments auxquels se heurtent chauque jour les élèves, les ...[+]

VIE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

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