En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents WATTIAUX Karyne 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 240 p.
Cote : E ATEC watt
Un mémoire à deux voix autour d'une longue expérience de pratique en ateliers d'écriture.

Table des matières
Récit de l'expérience : contexte, organisation et déroulement des ateliers et de leur préparation
Analyse des effets de l'atelier : méthodologie de la recherche, analyse des matériaux, conclusion
Analyse du dispositif d'ateliers d'écriture : méthode d'analyse, définition et description des dispositifs, politique d'action, conclusion
Conclusions générales : effet du projet sur les acteurs, analyse du système de formation, "faire de l'écriture un bien partagé", limites et perspectives, épilogue.[-]
Un mémoire à deux voix autour d'une longue expérience de pratique en ateliers d'écriture.

Table des matières
Récit de l'expérience : contexte, organisation et déroulement des ateliers et de leur préparation
Analyse des effets de l'atelier : méthodologie de la recherche, analyse des matériaux, conclusion
Analyse du dispositif d'ateliers d'écriture : méthode d'analyse, définition et description des dispositifs, politique d'action, conclu...[+]

ATELIER D'ECRITURE ; TFE ; CREATION LITTERAIRE ; REALISATION D'APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 206 - pp. 31-51
Un projet de création et d'edition d'un livre collectif. Récit à trois voix : celle de d'une animatrice d'ateliers d'arts plastiques, celle d'une conseillière pédagogique et celle d'une animatrice de d'une collection de livres d'artistes;

ATELIER D'ECRITURE ; EDITION ; REALISATION D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides d'aveugles. Il leur est demandé de faire le plein de ce qu'ils "voient" ainsi.
Au retour, chacun écrit/décrit individuellement une partie du plein d'informations récoltées.
Lecture rapide et affichage des écrits de chacun, avec possibilité de collationner des fragments recueillis par d'autres.

2 .Entendu çà et là... (30 mn)

Audition d'une cassette reprenant des bruits de la ville, des bribes de conversation, des phrases d'inconnus.
En sous-groupes, dresser une liste d'endroits très fréquentés; s'échanger des phrases d'inconnus entendues çà et là.
Individuellement, relater une conversation ou un monologue entendu en un endroit précis, déterminé, en spécifiant les réactions des personnes présentes, dont soi-même.

3 .Qui va là ? (15 mn)

Pendant qu'est présentée une photo de foule, lecture est faite d'un texte qui parle de la manière de marcher en ville (Moon Palace pp. 76 et 77).
Chacun se choisit un des personnages repérés dans la foule. Il faut déterminer où il est, où il va, ce qu'il fait.
Ce personnage tient un carnet de notes intimes dans lequel il va consigner les interdits qu'il voulait braver en marchant dans cette foule, ainsi que les odeurs qu'il a happées.
Lecture des textes.

4 .J'y étais... (30 mn)

Pendant toutes ces lectures, chacun aura pêché des fragments qui lui plaisent. Il donnera à voir, à entendre, à toucher, à goûter, à faire aimer, à rendre agréable,... dans un texte qui commence par "J'ai garé la voiture. ça y est... J'y étais..."

Matériel

Deux textes; l'un montrant les exigences de l'aveugle pour les descriptions que lui fait un guide et l'autre montrant l'attitude déambulatoire que la foule nous entraîne à adopter (extraits de Moon palace de Paul Auster).
Extraits sonores de bruits de la ville, phrases d'inconnus.
Une photo de foule, dans la ville, à la sortie du métro, par exemple.

Sources

Paul Auster, 1993, Moon Palace, éd. Actes Sud, Arles, France.
[-]
Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides d...[+]

FICHE PEDAGOGIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; MILIEU URBAIN ; PERCEPTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 62 p.
Cote : E ATEC wat
Les productions écrites et d'arts plastiques des apprenants réalisées dans le cadre de l'atelier d'exploration du territoire « C'est comment chez vous ? » sont une bonne (et très belle !) base pour effectuer un travail autour de Bruxelles et des différentes perceptions qu'on peut en avoir, notamment au travers des 5 sens, des couleurs, des itinéraires, des activités, des réflexions…

BRUXELLES ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; ATELIER D'ECRITURE ; REALISATION D'APPRENANT ; MILIEU URBAIN ; PHOTO

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- non paginé
Cote : E ATEC watt
Six démarches d'ateliers d'écriture expérimentés avec des adultes analphabètes, illettrés. Un livre clé sur l'organisation et la philosophie des ateliers d'écriture,

ATELIER D'ECRITURE ; ALPHA COURS ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

Favoris Signaler une erreur