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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents ETUDES PRIMAIRES 24 résultats

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Q
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- 24-29
Thèse développée ici par l'auteure:
"Les recherches sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire ont eu des retombées importantes sur la production éditoriale et pour le Québec sur l'élaboration d'une Politique de la lecture et du livre au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire dans les bibliothèques municipales, les commissions scolaires, les centres de la petite enfance et de s'ancrer dans le programme révisé de formation des maîtres de Sherbrooke, le baccalauréat au préscolaire et au primaire."[-]
Thèse développée ici par l'auteure:
"Les recherches sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire ont eu des retombées importantes sur la production éditoriale et pour le Québec sur l'élaboration d'une Politique de la lecture et du livre au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire dans les bibliothèques municipales, les commissions scolaires, les centres de la petite ...[+]

LECTURE ; ALBUM ; ETUDES PRIMAIRES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; POLITIQUE DE LA LECTURE

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- n° 425 - p.11
"Des enfants de huit ans vont faire de la psychologie, sociologie, anthropologie, etc..."

ETUDES PRIMAIRES ; SCIENCES SOCIALES

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H

Caractères - 46 | 01/12/2013 H

Revues

- n° 46
Cote : COTEREVUE2013
Lecture en première primaire

Lire autrement: un réseau de livres
par Ekram El-Boubsi


Écriture au primaire

La réécriture: une étape essentielle des processus d'écriture
par Lucie Taquet


Métacognition au secondaire

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié
par Sandrine Vasseur


Référentiel pour les savoirs langagiers

Note de lecture
par Graziella Deleuze et Geneviève Hauzeur
[-]
Lecture en première primaire

Lire autrement: un réseau de livres
par Ekram El-Boubsi


Écriture au primaire

La réécriture: une étape essentielle des processus d'écriture
par Lucie Taquet


Métacognition au secondaire

Tenir un journal des apprentissages en 1re année du degré différencié
par Sandrine Vasseur


Référentiel pour les savoirs langagiers

Note de lecture
par Graziella Deleuze et Geneviève Hauzeur
[+]

ETUDES PRIMAIRES ; LANGAGE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; LANGUE ; METACOGNITION ; CERCLE DE LECTURE

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- 128 p.
Cote : ENS REUS cres
Les auteurs constatent quer les difficultés psychologiques individuelles (troubles, déficiences, etc.) ne constituent pas une explication suffisante de l'échec scolaire. Par contre l'appartenance sociale des enfants joue un grand rôle dans leur devenir scolaire dès le cours préparatoire (échec des enfants des travailleurs manuels en particulier). Pour approcher les causes de cet état de fait, une analyse est amorcée aussi bien du développement intellectuel des enfants d'ouvriers que des processus qui, à l'intérieur de l'institution scolaire, entraînent l'échec de ces enfants. Sont discutées également, les explications en termes de "handicaps sociaux", et les solutions du type "éducation de compensation".[-]
Les auteurs constatent quer les difficultés psychologiques individuelles (troubles, déficiences, etc.) ne constituent pas une explication suffisante de l'échec scolaire. Par contre l'appartenance sociale des enfants joue un grand rôle dans leur devenir scolaire dès le cours préparatoire (échec des enfants des travailleurs manuels en particulier). Pour approcher les causes de cet état de fait, une analyse est amorcée aussi bien du développement ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; ETUDES PRIMAIRES ; DISCRIMINATION SOCIALE

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- 309 p.
Cote : ENS REUS lahi
Que signifie 'échouer' ou 'réussir' à l'école primaire ? Comment comprendre les 'difficultés' éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'échec scolaire en classe ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves en français. L'auteur explique qu'il y a une différence énorme entre le fait pour des enfants de milieu populaire de prononcer des sons, des mots, des phrases lorsqu'ils sont pris dans une situation d'interaction 'naturelle' et le fait de se concentrer sur les combinaisons de lettres, de syllabes, les forçant à analyser les différents éléments du langage qu'ils utilisent sans en être conscients : ces enfants n'arrivent pas à prendre le langage comme objet d'analyse et à entrer dans la 'conscience phonologique'. Lorsque l'on constate, au contraire, que des élèves déchiffrent mais ne comprennent pas, c'est aussi le rapport entre le lecteur et le texte écrit qui fait problème : il n'est pas évident d'arriver à se détacher du contexte langagier immédiat et à se poser les questions sur la situation (qui, pourquoi, comment...) permettant d'entrer dans le sens du texte. Ces compétences sont développées dans les familles à fort capital culturel par des " démarches discursives adéquates qui permettent de s'approprier les récits écrits ". Mais elles ne le sont pas dans les milieux populaires où le langage habituel est un langage oral, composé d'énoncés-réponses dont le sens est immédiat - car l'interlocuteur est présent et que les échanges sont régulés par des mimiques, des attitudes... - alors que le langage écrit relève d'un autre fonctionnement qui nécessite de pouvoir relier les différents éléments d'un texte (syllabes-mots-phrases-paragraphes-texte) pour refabriquer un sens absent.[-]
Que signifie 'échouer' ou 'réussir' à l'école primaire ? Comment comprendre les 'difficultés' éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'échec scolaire en classe ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ETUDES PRIMAIRES

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Cote : ENS REUS grai
Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume 4 : Guide d'analyse à l'intention des enseignants : inventaire des perceptions de l'échec scolaire et propositions d'actions
- Volume 5 : Notions-clés : questionnaire et analyse institutionnelle[-]
Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; ETUDES PRIMAIRES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

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