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Documents  TILMAN Francis | enregistrements trouvés : 18

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- 20 pages

version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il s'agit de mettre en évidence les rapports de pouvoir réels mais camouflés « sous la fausse banalité de l'évidence », souvent à l'origine de conflits. Afin de mettre à jour ces rapports de pouvoir, l'analyse institutionnelle distingue d'abord trois « acteurs » : l'institué (l'ordre en place, le règlement de travail par exemple), l'instituant (celui ou celle qui remet en question la norme, l'institué), et l'institutionnalisation (l'intégration, la récupération de ce qui a été remis en question afin de le normaliser). Ensuite, elle recourt à un « analyseur », un évènement qui fait apparaitre le non-dit de l'institution. Cet analyseur peut survenir naturellement ou être provoqué afin de forcer chacun à se dévoiler (par exemple, le refus par un formateur de procéder à l'évaluation de ses stagiaires, pourtant imposée par le pouvoir subsidiant). Enfin, en situation de conflit, trois stratégies peuvent être mises en place par les acteurs : le mode d'action institutionnel (exemple : une action syndicale via le conseil d'entreprise), le mode d'action anti-institutionnel (exemple : un refus explicite d'appliquer certaines décisions) et le mode d'action contre-institutionnel (exemple : un travail d'équipe non prévu par la direction).
Après une description des concepts de base et de la méthodologie de l'analyse institutionnelle, Francis Tilman nous invite à la lecture d'analyses de cas précis de résolution de conflits.
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il ...

POUVOIR ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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U V

Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume 4 : Guide d'analyse à l'intention des enseignants : inventaire des perceptions de l'échec scolaire et propositions d'actions
- Volume 5 : Notions-clés : questionnaire et analyse institutionnelle
Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume ...

ECHEC SCOLAIRE ; ETUDES PRIMAIRES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

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- 174 p.
ISBN 2-85008-367-4

Le Manuel de la formation en alternance offre à tous ceux qui sont concernés par ce nouvel instrument de formation professionnelle, un guide, une sorte de mode d'emploi, en vue de pouvoir tirer le meilleur parti possible dans l'intérêt des formés. Comment définir les compétences ? Comment envisager les liens entre la théorie et la pratique ? Quels sont les différents modèles de tuteur ? Etc. ... Grâce au Manuel de la formation en alternance, les formateurs seront mieux outillés pour pouvoir résoudre les questions nombreuses et variées qui se posent à eux, à l'occasion de la mise en place de partenariats entre les centres de formations, les écoles et les entreprises. Le Manuel de la formation en alternance offre à tous ceux qui sont concernés par ce nouvel instrument de formation professionnelle, un guide, une sorte de mode d'emploi, en vue de pouvoir tirer le meilleur parti possible dans l'intérêt des formés. Comment définir les compétences ? Comment envisager les liens entre la théorie et la pratique ? Quels sont les différents modèles de tuteur ? Etc. ... Grâce au Manuel de la formation en alternance, les ...

FORMATION EN ALTERNANCE

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U V

- 203 p.
ISBN 978-2-87003-687-7

Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.

L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice.


Table des matières

Première partie : D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1. La pédagogie de libération. Coup d'oeil dans le rétroviseur
Chapitre 2. Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation

Deuxième partie : Les fondements
Chapitre 3. L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir ?
Chapitre 4. L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative ?
Chapitre 5. L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes ?
Chapitre 6. La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
Chapitre 7. L'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur

Troisième partie : Les pratiques
Chapitre 8. L'approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9. Des pistes dans quatre domaines
Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.

L'ouvrage permet ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE SOCIALE ; AUTOGESTION ; ESTIME DE SOI ; COOPERATION ; EDUCATION PERMANENTE ; APPROCHE PAR PROJET

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U V

- 203 p.
ISBN 978-2-87003-687-7

Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).

Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Emanciper par l'action sociale et l'éducation.

Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.

L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice.



Table des matières

Première partie : D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1. La pédagogie de libération. Coup d'oeil dans le rétroviseur
Chapitre 2. Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation

Deuxième partie : Les fondements
Chapitre 3. L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir ?
Chapitre 4. L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative ?
Chapitre 5. L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes ?
Chapitre 6. La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
Chapitre 7. L'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur

Troisième partie : Les pratiques
Chapitre 8. L'approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9. Des pistes dans quatre domaines

Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).

Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ACTION SOCIALE ; CONSCIENTISATION

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U V

- 176 p.
ISBN 978 2 87003 568 9

Un pied sur le terrain, un autre dans la recherche, impliqués dans l'enseignement depuis de longues années, les auteurs commencent par analyser de manière systémique la crise actuelle de l'école secondaire. Pour eux, la réponse passe par une véritable refondation de cet enseignement.

Le livre propose des matériaux et un plan d'action pour promouvoir cette mutation. Les finalités sociales, la portée des savoirs, le programme d'enseignement, l'organisation du temps scolaire et la formation des enseignants sont autant de facettes du nouvel édifice à construire. Chaque chapitre du livre aborde l'une de ces facettes. Questions et propositions qui émaillent l'ouvrage invitent le lecteur au débat.

Le livre se termine par des pistes stratégiques pour mettre en route la mutation.
Un pied sur le terrain, un autre dans la recherche, impliqués dans l'enseignement depuis de longues années, les auteurs commencent par analyser de manière systémique la crise actuelle de l'école secondaire. Pour eux, la réponse passe par une véritable refondation de cet enseignement.

Le livre propose des matériaux et un plan d'action pour promouvoir cette mutation. Les finalités sociales, la portée des savoirs, le programme d'enseignement, ...

ETUDES SECONDAIRES ; MOTIVATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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