F Nous contacter

0

Documents  TILMAN Francis | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

P Q


y

- 20 pages

version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il s'agit de mettre en évidence les rapports de pouvoir réels mais camouflés « sous la fausse banalité de l'évidence », souvent à l'origine de conflits. Afin de mettre à jour ces rapports de pouvoir, l'analyse institutionnelle distingue d'abord trois « acteurs » : l'institué (l'ordre en place, le règlement de travail par exemple), l'instituant (celui ou celle qui remet en question la norme, l'institué), et l'institutionnalisation (l'intégration, la récupération de ce qui a été remis en question afin de le normaliser). Ensuite, elle recourt à un « analyseur », un évènement qui fait apparaitre le non-dit de l'institution. Cet analyseur peut survenir naturellement ou être provoqué afin de forcer chacun à se dévoiler (par exemple, le refus par un formateur de procéder à l'évaluation de ses stagiaires, pourtant imposée par le pouvoir subsidiant). Enfin, en situation de conflit, trois stratégies peuvent être mises en place par les acteurs : le mode d'action institutionnel (exemple : une action syndicale via le conseil d'entreprise), le mode d'action anti-institutionnel (exemple : un refus explicite d'appliquer certaines décisions) et le mode d'action contre-institutionnel (exemple : un travail d'équipe non prévu par la direction).
Après une description des concepts de base et de la méthodologie de l'analyse institutionnelle, Francis Tilman nous invite à la lecture d'analyses de cas précis de résolution de conflits.
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il ...

POUVOIR ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; Analyse institutionnelle ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

U V

Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume 4 : Guide d'analyse à l'intention des enseignants : inventaire des perceptions de l'échec scolaire et propositions d'actions
- Volume 5 : Notions-clés : questionnaire et analyse institutionnelle
Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume ...

ECHEC SCOLAIRE ; ETUDES PRIMAIRES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

... Lire [+]

U H

Un panorama des différentes acceptions de ce mot importé du monde anglo-saxon au début des années 2000.
Difficile à traduire en français, il recouvre en effet différentes pratiques et peut, selon la définition qu'on lui donne, cautionner des interventions de natures très différentes. Le concept d'empowerment est par ailleurs assez proche de celui d'émancipation. La comparaison des notions deux fait l'objet du deuxième article.
Un panorama des différentes acceptions de ce mot importé du monde anglo-saxon au début des années 2000.
Difficile à traduire en français, il recouvre en effet différentes pratiques et peut, selon la définition qu'on lui donne, cautionner des interventions de natures très différentes. Le concept d'empowerment est par ailleurs assez proche de celui d'émancipation. La comparaison des notions deux fait l'objet du deuxième article.

EMPOWERMENT ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

y

- 138 p.
ISBN 236717573X

L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan ¿appendre à apprendre. Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend ! Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan ¿appendre à apprendre. Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend ! Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en ...

METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; FICHE D'EVALUATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 204 p.
ISBN 978 2 87003 473 6

Ce Guide s'adresse aux (futurs) enseignants et formateurs.
Il propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer.
Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif.
Ce Guide s'adresse aux (futurs) enseignants et formateurs.
Il propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; TRAVAIL D'EQUIPE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PROJET ; MOTIVATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

Dossiers

 
Z