En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PROFIL DU FORMATEUR 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p,
Cote : FORM THEO gue
SOMMAIRE
Chapitre 1 - De la lutte contre l'illettrisme à la recherche action. Professionnaliser par une démarche coopérative et la recherche / Clotilde GIRET & Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 2 – Professionnaliser par la recherche-action-formation / Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 3 - Formateurs : un métier complexe ? / Jean-Pierre SAUTOT

Chapitre 4 - Les conceptions et les représentations de la langue et de son apprentissage chez les formateurs et leurs incidences sur la conception de la formation / Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 5 - La réflexivité au service de la formation des formateurs. Analyser des situations de formation pour construire des objets de formation de formateurs / Aurore BARROT, Marie-Cécile GUERNIER & Jean-Pierre SAUTOT

Chapitre 6 - Littéracie et processus d'apprentissage en formation d'adultes. L'oral, un passage vers l'écrit / Marie-Hélène LACHAUD

Si de nombreuses études s'intéressent prioritairement aux apprenants, les travaux dont ce livre est issu se sont centrés sur les formateurs : d'où viennent-ils ? quelle a été leur formation ? quel a été leur parcours ? pourquoi sont-ils formateurs ? quelles sont leurs démarches et pratiques de formation ? quelles contraintes rencontrent-ils ? quel est leur rapport à l'apprenant ? quel est leur rapport aux objets d'apprentissage, les pratiques langagières ainsi qu'aux savoirs savants sur la langue ?

In fine, c'est ainsi la question du métier de formateur, de ce qui constitue sa professionalité qui est posée et donc le problème essentiel de sa formation.

Ce travail a été piloté par le « Groupe Recherche Action Formation Français Insertion Compétences » (GRAFFIC) intégré au programme de recherche « Enseignement-apprentissage et appropriation de l'écrit » du laboratoire LIDILEM de l'Université Grenoble-Alpes et a réuni des responsables pédagogiques d'organismes de formation d'adultes et des formateurs d'adultes, dans une démarche de recherche-action-formation.

La méthode suivie a été celle d'une “recherche dans la recherche”. Cela a permis, tout en mettant en œuvre des enquêtes rigoureuses, de construire une véritable éthique de cette recherche-action-formation dans laquelle chaque acteur peut à la fois trouver des éléments de réponses à ses questions et augmenter sa capacité d'agir, qu'il soit chercheur, praticien ou responsable de formation et en même temps contribuer à la construction de ce que recherchent les autres acteurs.

C'est pourquoi, au delà du grand intérêt que présente ce livre en ce qui concerne le travail des formateurs, il est une contribution importante à l'analyse des conditions de la collaboration entre praticiens et chercheurs.[-]
SOMMAIRE
Chapitre 1 - De la lutte contre l'illettrisme à la recherche action. Professionnaliser par une démarche coopérative et la recherche / Clotilde GIRET & Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 2 – Professionnaliser par la recherche-action-formation / Marie-Cécile GUERNIER

Chapitre 3 - Formateurs : un métier complexe ? / Jean-Pierre SAUTOT

Chapitre 4 - Les conceptions et les représentations de la langue et de son apprentissage chez les ...[+]

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; RECHERCHE-ACTION ; PROFIL DU FORMATEUR ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; LANGUE DOMINANTE ; RELATION ORAL ECRIT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 209 - pp.[82-94]
Sur base d'entretiens avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, Lire et Écrire Centre Mons Borinage, Marjorie Dozot et Delphine Versweyveld, coordinatrices pédagogiques, Lire et Écrire Namur

ANALYSE DE PRATIQUES ; PROFIL DU FORMATEUR ; COOPERATION ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 220 - 62-70 pp.
Pierre Jérémie Piolat – Laboratoire d'anthropologie prospective, UCLouvain

CONSCIENTISATION ; PROFIL DU FORMATEUR ; ALPHABETISATION DES FEMMES ; ATELIER D'ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur