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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents FASTRES Jacqueline 4 résultats

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Q
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y
- 21 p.
L'exigence réflexive qui est instituée dans le décret réformé en 2018 est cadrée par quatre questions qui portent sur le sens de l'action des associations.
Ces questions sont les suivantes :
1. De quelle manière l'association entend-elle défendre et promouvoir un ou plusieurs droits, parmi
les droits fondamentaux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux, civils et politiques) ?
2. De quel point de vue critique l'association est-elle porteuse sur la société ?
3. Quel est / quels sont l'effet / les effets et impacts que l'association cherche éventuellement à produire
et / ou à susciter à partir de ses actions et vers quels destinataires ?
4. Quel est, en conclusion, le rôle que l'association entend jouer dans le développement de l'action
d'éducation permanente dans le champ de la vie associative ?[-]
L'exigence réflexive qui est instituée dans le décret réformé en 2018 est cadrée par quatre questions qui portent sur le sens de l'action des associations.
Ces questions sont les suivantes :
1. De quelle manière l'association entend-elle défendre et promouvoir un ou plusieurs droits, parmi
les droits fondamentaux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux, civils et politiques) ?
2. De quel point de vue critique l'association est-elle ...[+]

EVALUATION ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; VIE ASSOCIATIVE ; EDUCATION POPULAIRE

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y
- 6 pages
La théorie des « droits culturels », produite par le « groupe de Fribourg », animé par Patrice Meyer-Bisch, est ainsi l'objet d'un intense travail d'insertion en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment dans le contexte du nouveau Décret relatif aux Centres culturels, mais aussi dans le domaine de l'éducation permanente : P. Meyer-Bisch était l'invité central de la troisième journée de l'éducation permanente organisée ce 18 novembre 2013 par le Service de l'Education permanente et le Conseil
Supérieur de l'éducation permanente.
Les productions du groupe de Fribourg, de grande qualité, ne font toutefois pas l'unanimité. L'assimilation, par son leader, de l'éducation permanente au courant du « life long learning » en a
par exemple étonné plus d'un ; notons que l'association « Peuple et Culture » vient justement de consacrer un colloque à la dénonciation de cette assimilation.
Cette situation nous semble motiver un travail critique sur les effets possibles de l'insertion, dans le champ culturel en Fédération Wallonie Bruxelles, de la créature « droits culturels » telle que conçue par le groupe de Fribourg et telle que présentée aux protagonistes de l'éducation permanente.[-]
La théorie des « droits culturels », produite par le « groupe de Fribourg », animé par Patrice Meyer-Bisch, est ainsi l'objet d'un intense travail d'insertion en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment dans le contexte du nouveau Décret relatif aux Centres culturels, mais aussi dans le domaine de l'éducation permanente : P. Meyer-Bisch était l'invité central de la troisième journée de l'éducation permanente organisée ce 18 novembre 2013 par le ...[+]

droits culturels ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; ANALYSE DU DISCOURS

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y
- 110 p.
Cote : ISP EXCL fas
Ces "chroniques" ont été rédigées au départ du recueil de la parole de familles roms et de services sociaux travaillant avec cette population. Ce qui nous a été dit nous a amenés à nous pencher sur trois aspects mis en avant par les participants et étroitement imbriqués, menant les Roms d'une situation dramatique à une autre pire encore.

Une première partie est consacrée à la trajectoire des Roms de Wallonie, à ce qui les caractérise depuis toujours : une grande hétérogénéité, une discrimination ancestrale partout, une stigmatisation extrême, une dévaluation de leur culture.

Ce que les Roms demandent, c'est du travail ; mais pour avoir du travail il faut des papiers. Nous avons examiné les diverses législations qui se télescopent et la manière dont elles entraînent des injonctions paradoxales pour les Roms.

Enfin, nous avons examiné l'usage social qui est fait de ces législations et la manière dont les services sociaux tentent de «naviguer» entre les conséquences du stigmate et les risques de l'aggraver involontairement.

gensduvoyage@skynet.be[-]
Ces "chroniques" ont été rédigées au départ du recueil de la parole de familles roms et de services sociaux travaillant avec cette population. Ce qui nous a été dit nous a amenés à nous pencher sur trois aspects mis en avant par les participants et étroitement imbriqués, menant les Roms d'une situation dramatique à une autre pire encore.

Une première partie est consacrée à la trajectoire des Roms de Wallonie, à ce qui les caractérise depuis ...[+]

GITANS ; INSERTION SOCIALE ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION

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