En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents POURTOIS Jean-Pierre 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble d'éducation", mais tout professionnel engagé dans une pratique éducative peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
Le photolangage a été conçu pour stimuler la parole des parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, et peut être utilisé également avec des enfants (c'est pourquoi les dessins sont adaptés aux plus petits). Mais il permet avant tout de lancer le débat sur l'éducation, les besoins auxquels elle répond et les pratiques possibles.
Sur le site où ce photolangage est téléchargeable, vous trouverez également des brochures réalisées spécifiquement pour les parents d'enfants âgés entre 3 et 6 ans, chacune traitant d'un besoin psychosocial essentiel pour le développement de l'enfant.[-]
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MOTIVATION ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 158 - pp. 11-19
Un compte-rendu de recherche initiée par le CERIS (Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire - Universtié de Mons-Hainaut)
"L'enseignant et le parent co-eduquent lorsque l'un et l'autre prennent en considération les besoins fondamentaux du développement psychosocial de l'enfant tout en réservant les savoirs respectifs et les champs d'enseignement de chacun."

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 185 p.
Cote : ISP INSER pour
Enquête auprès des travailleurs sociaux, enquête auprès des personnes réinsérées, les C.P.A.S.

INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 330 p
Cote : PEDA THEO pour
"Présentation d'un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux qui tente de prendre en compte les dimensions entrant dans le jeu de la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques" et historique des différents courants pédagogiques : rogérienne, différenciée, de projet, etc.

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; ESTIME DE SOI ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 242 p.
Cote : PEDA THEO pour
Présentation de l'éditeur
Comment se socialisent les enfants et par quels processus s'individualisent-ils ? Les phénomènes de socialisation et d'individualisation sont au coeur de cet ouvrage. L'interaction sociale, en particulier l'éducation au sein de la famille, à l'insu de l'enfant d'où ce nom d'éducation implicite, va permettre le développement de ces deux aspects de la personnalité dont les perspectives sont opposées.
L'intention première a été pour les auteurs de souligner l'importance de cette éducation implicite comme violence symbolique et cachée. Ils plaident pour la création de réseaux de soutien pour favoriser un travail d'auto-analyse au niveau de chaque éducateur sur ses pratiques et croyances, donc aider à reconstruire un "langage" de l'éducation.
L'ouvrage propose une triple démarche : compréhensive en vue de mieux appréhender ce qu'est l'éducation implicite - signifiante pour faire émerger le produit de l'éducation implicite et montrer ses liens avec la trajectoire scolaire et sociale de l'enfant - politique enfin pour une action en faveur des adultes éducateurs. [-]
Présentation de l'éditeur
Comment se socialisent les enfants et par quels processus s'individualisent-ils ? Les phénomènes de socialisation et d'individualisation sont au coeur de cet ouvrage. L'interaction sociale, en particulier l'éducation au sein de la famille, à l'insu de l'enfant d'où ce nom d'éducation implicite, va permettre le développement de ces deux aspects de la personnalité dont les perspectives sont opposées.
L'intention première ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; ESTIME DE SOI ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; MOTIVATION ; RELATION ECOLE ET FAMILLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 160 p.
Cote : ASOC pour
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant » : ce proverbe africain synthétise parfaitement le projet, voire l'utopie consistant à créer des Cités de l'Éducation. Dans ce dossier plusieurs expériences et recherches-actions sont présentées, montrant comment les sphères politique (autorité municipale), sociopédagogique (parents, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux, citoyens…) et scientifique s'articulent pour atteindre un objectif commun : co-éduquer, c'est-à-dire concevoir l'éducation comme une préoccupation partagée.

Sommaire

Éditorial
Monique Robin………………………………...……….............….Page 7

Présentation du dossier : À propos des Cités de l'Éducation
Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet..…………...…….Page 11

Co-éduquer au sein d'une Cité de l'Éducation
Jean-Pierre Pourtois, Bruno Humbeeck et Huguette Desmet ..Page 21

« Cartes pour l'intégration » : l'éducation à la citoyenneté participative
Livia Cadei et Rosita Deluigi.............................................…..Page 43

L'expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l'entrée scolaire des enfants : une realisation du dispositif COSMOSS
Jean-Yves Levesque, Alain Castonguay, Ludovic Decoret, Raymonde Simard et Jean-Marie Bouchard………..…...Page 67

Reggio Emilia, Ville Éducative. La co-éducation dans l'approche préscolaire municipale
Émilie Dubois……………...……………………….….…….........Page 83
[-]
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant » : ce proverbe africain synthétise parfaitement le projet, voire l'utopie consistant à créer des Cités de l'Éducation. Dans ce dossier plusieurs expériences et recherches-actions sont présentées, montrant comment les sphères politique (autorité municipale), sociopédagogique (parents, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux, citoyens…) et scientifique s'articulent pour atteindre un objectif ...[+]

PROJET DE SOCIETE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; cite de l'éducation ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; PEDAGOGIE REGGIO EMILIA ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

Favoris Signaler une erreur