En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents BESOINS AFFECTIFS 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble d'éducation", mais tout professionnel engagé dans une pratique éducative peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
Le photolangage a été conçu pour stimuler la parole des parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, et peut être utilisé également avec des enfants (c'est pourquoi les dessins sont adaptés aux plus petits). Mais il permet avant tout de lancer le débat sur l'éducation, les besoins auxquels elle répond et les pratiques possibles.
Sur le site où ce photolangage est téléchargeable, vous trouverez également des brochures réalisées spécifiquement pour les parents d'enfants âgés entre 3 et 6 ans, chacune traitant d'un besoin psychosocial essentiel pour le développement de l'enfant.[-]
Le paradigme des 12 besoins identitaires propose un cadre permettant l'établissement de repères dans l'éducation et dans la construction identitaire des individus à travers 4 axes : affectif, cognitif, social et idéologique. Chaque axe correspond à des besoins qui sont liés à des modes d'intervention pédagogique particuliers.
Le présent outil de photolangage a été construit sur base d'un didacticiel d'éducation familiale : "Parlons ensemble ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; MOTIVATION ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 204 - [20-30]pp.
Cedric Tolley, délégué sociopolitique – Bruxelles laïque
Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses ; Lire et Écrire en Wallonie.
Récit d'une animation où les animateurs dont les réflexions sont basées sur la rationalité se retrouvent confrontés à des personnes dont les croyances s'enracine dans le dogme religieux. Comment accéder à la compréhension de la pensée de l'autre?
En attaché vous pouvez télécharger la seconde partie du texte: Déroulé de la formation.[-]
Cedric Tolley, délégué sociopolitique – Bruxelles laïque
Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses ; Lire et Écrire en Wallonie.
Récit d'une animation où les animateurs dont les réflexions sont basées sur la rationalité se retrouvent confrontés à des personnes dont les croyances s'enracine dans le dogme religieux. Comment accéder à la compréhension de la pensée de l'autre?
En attaché vous pouvez télécharger la seconde ...[+]

DISCRIMINATION SOCIALE ; BESOINS AFFECTIFS ; ANIMATION TERRAIN

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 126 p.
Cote : DIV TRVSOC garb
Cette ouvrage met en lumière la nécessité pour tout travailleur social de se former à la relation d'aide quand on connaît la difficulté pour lui de se positionner dans une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien.
La 1ère partie de cet ouvrage aborde la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
La 2ème partie développe une approche conceptuelle et méthodologique de cette relation d'aide.
Les perspectives, remarques et autres propositions mettent l'accent sur le recentrage autour de l'apprenant et ceci en tenant compte du cadre du projet individuel de formation.[-]
Cette ouvrage met en lumière la nécessité pour tout travailleur social de se former à la relation d'aide quand on connaît la difficulté pour lui de se positionner dans une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien.
La 1ère partie de cet ouvrage aborde la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
La 2ème partie développe une ...[+]

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RELATION D'AIDE ; BESOINS AFFECTIFS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 330 p
Cote : PEDA THEO pour
"Présentation d'un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux qui tente de prendre en compte les dimensions entrant dans le jeu de la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques" et historique des différents courants pédagogiques : rogérienne, différenciée, de projet, etc.

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; ESTIME DE SOI ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 242 p.
Cote : PEDA THEO pour
Présentation de l'éditeur
Comment se socialisent les enfants et par quels processus s'individualisent-ils ? Les phénomènes de socialisation et d'individualisation sont au coeur de cet ouvrage. L'interaction sociale, en particulier l'éducation au sein de la famille, à l'insu de l'enfant d'où ce nom d'éducation implicite, va permettre le développement de ces deux aspects de la personnalité dont les perspectives sont opposées.
L'intention première a été pour les auteurs de souligner l'importance de cette éducation implicite comme violence symbolique et cachée. Ils plaident pour la création de réseaux de soutien pour favoriser un travail d'auto-analyse au niveau de chaque éducateur sur ses pratiques et croyances, donc aider à reconstruire un "langage" de l'éducation.
L'ouvrage propose une triple démarche : compréhensive en vue de mieux appréhender ce qu'est l'éducation implicite - signifiante pour faire émerger le produit de l'éducation implicite et montrer ses liens avec la trajectoire scolaire et sociale de l'enfant - politique enfin pour une action en faveur des adultes éducateurs. [-]
Présentation de l'éditeur
Comment se socialisent les enfants et par quels processus s'individualisent-ils ? Les phénomènes de socialisation et d'individualisation sont au coeur de cet ouvrage. L'interaction sociale, en particulier l'éducation au sein de la famille, à l'insu de l'enfant d'où ce nom d'éducation implicite, va permettre le développement de ces deux aspects de la personnalité dont les perspectives sont opposées.
L'intention première ...[+]

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; ESTIME DE SOI ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; MOTIVATION ; RELATION ECOLE ET FAMILLE

Favoris Signaler une erreur