En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ART DE RACONTER 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : APRT App
D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir.
Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires :
* TECHNIQUE DE LECTURE : Premiers pas dans la lecture : « De la parole au texte : comment créer des textes de référence à partir d'un album illustré ? »
* REFLEXION SUITE A LA LECTURE : Réflexion et débat sur le rapport au savoir et ses conséquences sur la relation à soi, aux autres et au monde.

NOTE : la version 2 de la mallette contient les images A3 accompagnées du texte en version kamishibai. [-]
D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir.
Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires :
* TECHNIQUE DE ...[+]

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; METHODE DE LECTURE ; SCIENCES ; ART DE RACONTER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 199 p.
Cote : L CONT THEO carr
Odile Carre rend compte de l'évolution d'une pratique de formation dans un groupe interculturel dont l'objectif était de former des mamans-conteuses. Dans son récit, l'auteur insiste sur les multiples rôles du conte : " La fonction du conte est d'être tout à la fois un objet culturel propre à chaque sujet, un objet transculturel commun partageable entre tous les membres du groupe, un objet transitionnel suscitant un espace de jeu, facilitant l'élaboration des liens et la construction de l'identité. (… )"
[-]
Odile Carre rend compte de l'évolution d'une pratique de formation dans un groupe interculturel dont l'objectif était de former des mamans-conteuses. Dans son récit, l'auteur insiste sur les multiples rôles du conte : " La fonction du conte est d'être tout à la fois un objet culturel propre à chaque sujet, un objet transculturel commun partageable entre tous les membres du groupe, un objet transitionnel suscitant un espace de jeu, facilitant ...[+]

INTERCULTUREL ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ART DE RACONTER ; ACTIVITE DE GROUPE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 462
Cote : COTEREVUE2008
La littérature de jeunesse, objet depuis 2006 d'une épreuve au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, tient maintenant une place importante dans les programmes de l'école primaire et du collège. Le dossier des Cahiers pédagogiques analyse la percée de cette nouvelle discipline et fournit des ressources pour mieux connaître des auteurs, des éditeurs et des sites, sans négliger aucun genre, du récit à l'album, du théâtre à la poésie. Les enseignants, documentalistes et intervenants ont en effet besoin de repères : comment choisir dans un territoire aussi vaste et diversifié ? Quels critères privilégier ? Comment échapper au formalisme des apprentissages ? Quelle place dans les activités interdisciplinaires ?
Au travers des analyses, témoignages, récits d'expériences, souvenirs de lecture, le dossier révèle toute la richesse de la littérature de jeunesse et son principal enjeu : former des lecteurs.
Ce n° contient également un article de Gérard Naudy et une fiche pédagogique "Pour une approche par compétence en histoire-géographie au lycée"[-]
La littérature de jeunesse, objet depuis 2006 d'une épreuve au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, tient maintenant une place importante dans les programmes de l'école primaire et du collège. Le dossier des Cahiers pédagogiques analyse la percée de cette nouvelle discipline et fournit des ressources pour mieux connaître des auteurs, des éditeurs et des sites, sans négliger aucun genre, du récit à l'album, du théâtre à la poésie. ...[+]

LITTERATURE ENFANTINE ; LECTURE D'IMAGE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; ATELIER DE THEATRE ; ART DE RACONTER ; FICHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 64 p.
Cote : ART PEDA bert
32 ateliers invitent les élèves à représenter plastiquement les récits mythologiques, les contes, légendes et fables, en lien avec les nouveaux programmes d'arts visuels et d'histoire des arts.

ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; CONTE ; ART DE RACONTER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 183 - pp.39-50
Récit d'une démarche pédagogique d'un atelier d'écriture qui avait pour thématique "A la belle étoile" à partir de la lecture du conte "La nuit des étoiles" ( de Douglas Gutiérrez).

ASSOCIATION MOT IMAGE ; CONTE ; ART DE RACONTER ; LECTURE A HAUTE VOIX

Favoris Signaler une erreur