Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?
La mallette comprend :
un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.
Les dix animations :
1. Émergence
2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
4. Les lieux
5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
9.Discrimination et exclusion
10. Jeu
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Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...
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