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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents DYNAMIQUE DE GROUPE 105 résultats

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Q
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- n° 424 - pp.13-14
"Pour apprendre à travailler en groupe, il faut au moins être dans un groupe"

DYNAMIQUE DE GROUPE

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y
- n° 98 - pp. 49-65
Quand "faire c'est dire". A partir de l'analyse de sports ou de jeux d'équipe ou individuel, une approche du langage corporel et du développement de l'intelligence motrice.

LANGAGE CORPOREL ; SEMIOTIQUE ; SPORT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

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2y
- n° 199
Cote : COTEREVUE2015
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui.

Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action.

L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire.[-]
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui.

Dans ...[+]

COOPERATION ; VIE ASSOCIATIVE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; TRAVAIL D'EQUIPE ; PEDAGOGIE ACTIVE

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H
- n° 163
Cote : COTEREVUE2017
ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos comportements et, même si nous prônons la mixité, le métissage, le cosmopolitisme..., nous nous retrouvons bien souvent entre semblables.

La carte scolaire est révélatrice des méfaits de l'homogénéisation sur l'équité et sur le parcours des élèves de milieux « défavorisés ». Pourtant, le numéro se fonde sur le postulat que l'homogénéité est une illusion, que toute classe - communauté composée de sujets différents- est hétérogène. Les articles donnent à voir comment les particularités constituent un matériau pédagogique essentiel en provoquant des « conflits sociocognitifs ». D'autres montrent que l'hétérogénéité élargit et enrichit le patrimoine de la communauté. Ces articulations entre la diversité et l'unité, l'individuel et le collectif, la particulier et le général constituent un axe essentiel de ce Dialogue.

Pour autant, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs. Des articles montrent précisément comment tous peuvent apprendre, alors que les différences de niveau sont considérables. Ils décrivent des processus de coopération et des modalités pédagogiques particulièrement adaptées à la grande hétérogénéité. Un numéro qui porte aussi sur la formation continue d'adultes et les ateliers de création, et qui accueille pour la première fois des textes du Lien International de l'Education Nouvelle.Éditorial

Éloge de l'hétérogénéité Lire
Michel BARAËR
Regards sur l'hétérogénéité Extraits

H comme Hétérogénéité
Eddy SEBAHI

Apprendre dans l'intergénérationnel. Regards sur la classe à multiniveaux
Michel BARAËR

"Les groupes mixtes", un révélateur d'humanité ?
Michel NEUMAYER

Remettre l'autre à la bonne place
Joëlle CORDESSE
Quand tous s'engagent pour un savoir commun Extraits

Découvrir des courants poétiques à travers un colloque
Agnès MORIN

Tant qu'il y aura des héros Une démarche inventée pour et grâce à un classe hétérogène
Laurent CARCELES

La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
Sylvie LANGE

L'histoire de Jaafer ou une histoire singulière dans une histoire d'équipe
Yves BÉAL

De quoi l'hétérogénéité est-elle l'instigatrice ?
Sylviane MAILLET

Le cahier du LIEN Extraits

Édito
Michel NEUMAYER / GFEN

L'homme est un signe pour l'homme
Joëlle CORDESSE / GFEN

J'aime le dos usé des vieux livres, entoilé ou en cuir, j'aime l'odeur des vieux livres
Jean-Louis CORDONNIER / GFEN

Actualité de Pour l'Ère Nouvelle revue de la Ligue internationale d'Éducation Nouvelle
Étiennette VELLAS / GREN
L'hétérogénéité, un levier pour les pratiques Extraits

Pourquoi les «bons» ne s'ennuient pas dans ma classe ?
Damien SAGE

Roulez jeunesse !
Interview de Guillaume CARRÉ par Michel BARAËR

La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap
L'équipe de l'Anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier

Comment gérer l'hétérogénéité en formation d'adultes ?
Anne GUIDEZ-KLEIN

Hétérogénéité et coopération
Geneviève ORION et Jean-Jacques VIDAL
Le supplément du numéro en ligne

Cartographie de quartier ou l'utopie des mercredis soirs
Mariska FORREST, Karyne WATTIAUX, Chantal Myttenaere

La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
Sylvie LANGE

L'incipit d'une démarche où l'unicité de chacun se tisse avec celle des autres
Odette BASSIS
Télécharger le supplément[-]
ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos ...[+]

INTERCULTUREL ; INTERGENERATIONNEL ; DIFFERENCES CULTURELLES ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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y
- 20 pages
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il s'agit de mettre en évidence les rapports de pouvoir réels mais camouflés « sous la fausse banalité de l'évidence », souvent à l'origine de conflits. Afin de mettre à jour ces rapports de pouvoir, l'analyse institutionnelle distingue d'abord trois « acteurs » : l'institué (l'ordre en place, le règlement de travail par exemple), l'instituant (celui ou celle qui remet en question la norme, l'institué), et l'institutionnalisation (l'intégration, la récupération de ce qui a été remis en question afin de le normaliser). Ensuite, elle recourt à un « analyseur », un évènement qui fait apparaitre le non-dit de l'institution. Cet analyseur peut survenir naturellement ou être provoqué afin de forcer chacun à se dévoiler (par exemple, le refus par un formateur de procéder à l'évaluation de ses stagiaires, pourtant imposée par le pouvoir subsidiant). Enfin, en situation de conflit, trois stratégies peuvent être mises en place par les acteurs : le mode d'action institutionnel (exemple : une action syndicale via le conseil d'entreprise), le mode d'action anti-institutionnel (exemple : un refus explicite d'appliquer certaines décisions) et le mode d'action contre-institutionnel (exemple : un travail d'équipe non prévu par la direction).
Après une description des concepts de base et de la méthodologie de l'analyse institutionnelle, Francis Tilman nous invite à la lecture d'analyses de cas précis de résolution de conflits.[-]
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il ...[+]

POUVOIR ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; ANALYSE INSTITUTIONNELLE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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2y

Cote : BIBLIOCDOC
Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le cadre de bienveillance dans lequel doivent se dérouler les échanges ? L'information circule-t-elle de manière horizontale et fluide ? Y-a-t-il quelqu'unµe de prévu à qui s'adresser lorsqu'un conflit fait surface, des personnes référentes vers lesquelles se tourner ? Quels sont les recours possibles en cas de blocage relationnel ? [-]
Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; POUVOIR ; COMMUNICATION NON VERBALE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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