F Nous contacter

0

Documents  ETAT SOCIAL ACTIF | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

P Q

U V

- n° 210 - [44-60] pp.

Dans le film d'animation Rosa. La vie en rose, qui sert de fil rouge à sa campagne, Lire et Écrire 2016 choisit l'utopie pour interpeler l'opinion publique et dénoncer les dérives des mesures d'activation qui pénalisent les plus fragilisés, dont les personnes en situation d'illettrisme. Ce film a été le point de départ d'animation menées dans les différentes régionales avec les groupes d'apprenantµeµs afin de mener avec eux, elles, un travail de sensibilisation et de mobilisation Dans le film d'animation Rosa. La vie en rose, qui sert de fil rouge à sa campagne, Lire et Écrire 2016 choisit l'utopie pour interpeler l'opinion publique et dénoncer les dérives des mesures d'activation qui pénalisent les plus fragilisés, dont les personnes en situation d'illettrisme. Ce film a été le point de départ d'animation menées dans les différentes régionales avec les groupes d'apprenantµeµs afin de mener avec eux, elles, un travail de ...

SENSIBILISATION ; ATELIER DE THEATRE ; ANIMATION DE GROUPE ; ETAT SOCIAL ACTIF

... Lire [+]

U V

- 37 p.

Comment favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes peu qualifiés sur le marché de l'emploi ? Que faire, et comment, avec et pour ces jeunes 'tels qu'ils sont', compte tenu notamment de leur parcours scolaire, compte tenu aussi des réalités du marché de l'emploi ? Telle est la question centrale à laquelle s'attaque cette recherche.
Lire en particulier le chapitre Sur le terrain de la politique d'activation (pp. 23-30) qui rend compte de la situation, des stratégies de survie, des expériences sur le marché du travail et des contacts avec les instances officielles et les accompagnateurs du FOREM et du VDAB de jeunes faisant partie du 'noyau dur' des jeunes peu qualifiés.
Comment favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes peu qualifiés sur le marché de l'emploi ? Que faire, et comment, avec et pour ces jeunes 'tels qu'ils sont', compte tenu notamment de leur parcours scolaire, compte tenu aussi des réalités du marché de l'emploi ? Telle est la question centrale à laquelle s'attaque cette recherche.
Lire en particulier le chapitre Sur le terrain de la politique d'activation (pp. 23-30) qui rend compte ...

INSERTION SOCIALE ; ACCES A L'EMPLOI ; ETAT SOCIAL ACTIF ; CHOMAGE ; POLITIQUE SOCIALE ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 403 p.
ISBN 978 2 80412582 6

Est-ce la faute d'un chômeur s'il est sans emploi ? Que l'on analyse les déclarations faites par de nombreux acteurs politiques ou patronaux ou encore les mesures publiques destinées à l'insertion socioprofessionnelle, la réponse à cette question est le plus souvent affirmative. De surcroit, cette opinion se trouve répandue parmi les travailleurs actifs, même s'ils ont été récemment privés d'emploi. En d'autres mots, malgré les taux élevés de chômage de nombreuses régions d'Europe, les chômeurs sont souvent considérés comme personnellement responsables non seulement du problème qu'ils vivent mais aussi de la solution à y apporter. Cette opinion en fait un groupe social au regard duquel s'exercent des formes multiples de stigmatisation. Cet ouvrage a pour objectif d'étudier les conséquences de la stigmatisation sur les processus cognitifs, motivationnels et sociaux des personnes privées d'emploi. En particulier, il analyse son impact sur l'accès à l'emploi et la santé mentale. Il examine également les stratégies que mettent en place les chômeurs pour restaurer une image positive d'eux-mêmes et le rôle que jouent à ce propos les organismes d'insertion socioprofessionnelle. [Extrait du 4ème de couverture] Est-ce la faute d'un chômeur s'il est sans emploi ? Que l'on analyse les déclarations faites par de nombreux acteurs politiques ou patronaux ou encore les mesures publiques destinées à l'insertion socioprofessionnelle, la réponse à cette question est le plus souvent affirmative. De surcroit, cette opinion se trouve répandue parmi les travailleurs actifs, même s'ils ont été récemment privés d'emploi. En d'autres mots, malgré les taux élevés de ...

CHOMAGE ; INSERTION SOCIALE ; ACCES A L'EMPLOI ; SANTE MENTALE ; ETAT SOCIAL ACTIF

... Lire [+]

U H

- 108 p.

Un dossier de quatre articles dépouillés ci-dessous

INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; CHOMAGE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ETAT SOCIAL ACTIF ; SANTE MENTALE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z