En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents : Ouvrage 2 000 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 274 p.
Cote : O PRAT mil
Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie propose des fiches classées par thèmes autour de 3 axes : l'identité (se présenter, la famille, la maison...), la vie sociale (les magasins, téléphoner, s'orienter...), la culture (comment faire de la diversité culturelle une richesse) ;
. La deuxième partie propose des fiches classées par techniques d'animation pouvant convenir quel que soit le thème travaillé : briser la glace, constituer des sous-groupes, mémoriser du vocabulaire....
Chaque fiche est décrite de la façon suivante : objectifs principaux, le ou les niveaux concernés, la durée de l'activité, le nombre de participants requis, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité, les variantes et les prolongements pouvant être envisagés.[-]
Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie ...[+]

ACTIVITE DE GROUPE ; EXERCICE ORAL ; JEU ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ALPHA COURS ; FLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 192 p.
Cote : APEDA PRAT bal
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

Pourquoi ce cadre
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

Ce que vous y trouverez
Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

Documents à télécharger
Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

soit les éléments un à un :

Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
+ Bibliographie
Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
+ Présentation générale
Les outils du cadre de référence pédagogique :
La roue de l'alphabétisation populaire
Les roues – outil d'analyse
Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
Les toiles d'auto- et coévaluation
La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
Mises en pratique : Chemins en jeux[-]
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...[+]

ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 48 p.
Cote : T CIT pac
Une brochure, composée de deux parties : un focus sur certains services publics particulièrement impactés par la succession de politiques d'austérité, suivi de quelques pistes de réflexion pour entamer ensemble un changement de paradigme des services publics : énergie, santé, transports,justice et système carcéral, pouvoirs locaux.

SERVICES PUBLICS ; EDUCATION CIVIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 70 pages
Cote : L ANIM coll
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha avec différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant.es, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s'agit d'ouvrir des portes vers cette « culture de l'écrit », qui dépasse de loin l'acte technique du « déchiffrage » ou de la recherche d'une information utilitaire précise, dans l'espoir que cela participe à des changements profonds ; changements de pratique et d'image de soi.

Le premier projet met l'accent sur la relation qui se noue autour des livres entre les parents et leurs tout jeunes enfants. Il est réalisé en partenariat avec la bibliothèque communale de Koekelberg. Le second favorise la rencontre par paires entre un.e bénévole passionné.e de livres et un.e apprenant.e en alphabétisation. Initié avec la bibliothèque communale de Saint-Gilles, il a lieu aujourd'hui dans plusieurs bibliothèques bruxelloises, grâce notamment à un partenariat avec l'association de volontaires « Ages et Transmissions ». Le troisième projet, enfin, amène le groupe à découvrir le livre sous toutes ses coutures et à réfléchir sur l'acte de lire. Il développe la complémentarité entre le travail de bibliothécaire et celui de formatrice et formateur en alphabétisation. Il implique, lui aussi, des bibliothécaires saint-gilloises.

Chaque atelier est présenté au travers du récit vivant d'une séance de travail qui vous plonge au coeur de l'action. Ensuite, des focus sont faits sur certains éléments : les objectifs, les éléments-clé (prendre le temps, par exemple), le déroulement précis d'activités, la description du rôle des différents acteurs, les apports observés que ce soit au niveau des apprentissages, du relationnel ou des pratiques culturelles, certains noeuds ou difficultés rencontrées, etc.

Les formatrices et formateurs qui partagent ces expériences passionnantes espèrent que cela vous donnera l'envie de les copier ou d'innover avec de nouvelles idées, vous qui avez envie de partager le plaisir de lire, que vous soyez enseignant.e, formateur.trice ou bibliothécaire. Une quatrième partie s'attardera d'ailleurs sur le choix des livres proposés à ces adultes en apprentissage de la lecture. Au fil du temps, d'autres suggestions de livres et de démarches alimenteront ce blog. Contactez-nous si vous avez du contenu à partager : https://alphaenbiblio.wordpress.com/ [-]
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha avec différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant.es, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s'agit d'ouvrir des portes vers cette « culture de l'écrit », qui dépasse de loin l'acte technique du « déchiffrage » ou de la ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128 p.
Cote : L MET tou
Les objectifs de la méthode : • Déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples ; • Maîtriser les gestes graphiques...

METHODE SYLLABIQUE ; PRE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; EXERCICE DE LECTURE ; EXERCICE D'ECRITURE

Favoris Signaler une erreur