En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents DE WOLF Nathalie 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
Cote : L MET mich
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.


voir aussi https://vimeo.com/164982341 [-]
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...[+]

METHODE DE LECTURE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 274 p.
Cote : O PRAT mil
Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie propose des fiches classées par thèmes autour de 3 axes : l'identité (se présenter, la famille, la maison...), la vie sociale (les magasins, téléphoner, s'orienter...), la culture (comment faire de la diversité culturelle une richesse) ;
. La deuxième partie propose des fiches classées par techniques d'animation pouvant convenir quel que soit le thème travaillé : briser la glace, constituer des sous-groupes, mémoriser du vocabulaire....
Chaque fiche est décrite de la façon suivante : objectifs principaux, le ou les niveaux concernés, la durée de l'activité, le nombre de participants requis, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité, les variantes et les prolongements pouvant être envisagés.[-]
Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie ...[+]

ACTIVITE DE GROUPE ; EXERCICE ORAL ; JEU ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ALPHA COURS ; FLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
6y

Cote : ART PEDA MALLE
Un bel exemple d'intégration d'activités culturelles dans une démarche globale et complète. A partir d'un livre, « Nasreddine », les formateurs ont développé des activités de lecture et d'écriture et ont ensuite embrayé sur une visite
au musée, l'analyse des tableaux, de l'expression artistique, tout cela dans le but d'élaborer du matériel pour une présentation du livre par le groupe dans le cadre d'un évènement extérieur, le Printemps de l'alpha.[-]
Un bel exemple d'intégration d'activités culturelles dans une démarche globale et complète. A partir d'un livre, « Nasreddine », les formateurs ont développé des activités de lecture et d'écriture et ont ensuite embrayé sur une visite
au musée, l'analyse des tableaux, de l'expression artistique, tout cela dans le but d'élaborer du matériel pour une présentation du livre par le groupe dans le cadre d'un évènement extérieur, le Printemps de ...[+]

VISITE EDUCATIVE ; MUSEE ; ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; CULTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : T LOGE lee
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes "photolangages"
1 Emergence : 16 photos
2 Comment trouver un appartement à louer : 1 fiche récapitulative + 10 photos en 4 exemplaires
3 A quoi dois-je faire attention quand je visite un appartement : 1 fiche récapitulative + 14 photos de situations + 15 cartes de situations
4 Quel est le prix d'une location ? : 1 affiche + 8 petites annonces + 8 photos de logement
5 Qu'est-ce qu'un contrat de bail : 1 contrat + 2 cartes
6 A quoi servent les compteurs : 1 fiche récapitulative + 8 photos
7 Quels sont mes droits et obligations en tant que locataire : 1 fiche récapitulative + 9 photos
Descriptif des pochettes "animations thématiques" (mise à jour 2018)
1. Décompte des charges
2. Energic'à brac
3. Le démarchage
4. Choix du fournisseur
5. Je n'arrive pas à payer ma facture d'énergie
6. Comprendre ma facture d'énergie[-]
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes "photo...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; LOGEMENT ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; PETITE ANNONCE ; JEU

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L MET mich
Ce film complète l'ouvrage de Patrick MICHEL "Du sens au signe, du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte". Il permet de se rendre compte de la manière dont sont utilisés les outils proposés par la méthode. En effet, il suit des apprenants d'un groupe de lecture-ecriture débutant lors de séances individuelles d'évaluation à la fin d'une année de cours au collectif alpha de Molenbeek. Tout ce que les apprenants sont amenés à lire durant cette séance est issu du travail de l'année basé sur l'exploitation de l'album "Peric et Pac" de Jennifer Dalrymple école des Loisirs, 1994[-]
Ce film complète l'ouvrage de Patrick MICHEL "Du sens au signe, du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte". Il permet de se rendre compte de la manière dont sont utilisés les outils proposés par la méthode. En effet, il suit des apprenants d'un groupe de lecture-ecriture débutant lors de séances individuelles d'évaluation à la fin d'une année de cours au collectif alpha de Molenbeek. Tout ...[+]

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : ART PEDA CIT
Cette réalisation retrace et formalise un projet mené avec un groupe oral débutant au centre de Molenbeek du Collectif Alpha. Donner de la valeur à son passé, le faire (re)connaitre, afficher sa citoyenneté ont été les enjeux principaux de ce travail.

Il a consisté à faire émerger puis à faire raconter les expériences d'ailleurs d'un groupe d'apprenant.e.s pour ensuite leur laisser partager leur vision de là où ils vivent aujourd'hui. Avec ce travail, était autant visé d'inscrire l'histoire de chacun.e dans celle de la commune, que de lutter contre des stéréotypes enfermant, notamment sur les personnes d'origine étrangère, sur les habitants d'une commune décriée dans les médias ou encore sur leur statut de demandeures d'emploi. Le lieu de vie actuel des apprenant.e.s et leurs histoires qui ont commencé loin d'ici ont ainsi été mises en lien et en écho.

La démarche s'articule autour des questions suivantes :
Comment inscrire mon histoire dans l'histoire de la commune ?
Que transmettre de mon histoire ?
Comment construire une histoire collective à partir de témoignages individuels ?
Comment mettre en valeur, rendre visible nos récits pour une exposition dans un musée ?

Le projet alterne processus de mise en mots et de mise en forme artistique (dessin, peinture, photo, collage). Les récits du groupe qui se sont construits au fil du temps, ont été transformés en une œuvre collective qui fera l'objet d'une exposition de plusieurs mois au Momuse, musée de Molenbeek.

La démarche proposée peut tout autant être animée dans une autre commune. Vous déterminerez alors le lieu d'exposition le plus approprié, selon là, où vous mènerez votre projet.[-]
Cette réalisation retrace et formalise un projet mené avec un groupe oral débutant au centre de Molenbeek du Collectif Alpha. Donner de la valeur à son passé, le faire (re)connaitre, afficher sa citoyenneté ont été les enjeux principaux de ce travail.

Il a consisté à faire émerger puis à faire raconter les expériences d'ailleurs d'un groupe d'apprenant.e.s pour ensuite leur laisser partager leur vision de là où ils vivent aujourd'hui. Avec ce ...[+]

POLITIQUE SOCIALE ; HISTOIRE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; MUSEE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES

Favoris Signaler une erreur