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Documents  MATERIEL D'ALPHABETISATION | enregistrements trouvés : 38

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P Q

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- n° 58

Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils". Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils".

ANALYSE DE PRATIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION

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U V

- pp. 45-55

Un projet d'alphabétisation expérimental dont l'objectif consiste à élaborer une version urbaine des matériels d'alpha utilisés dans les zones rurales. Description des manuels et méthodes et mise sur pied d'une évaluation.

BANGLADESH ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PROJET D'ALPHABETISATION ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; MILIEU URBAIN ; MOTIVATION ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION

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ISBN 978 2 930654 45 4

Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

La mallette comprend :

un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

Les dix animations :

1. Émergence
2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
4. Les lieux
5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
9.Discrimination et exclusion
10. Jeu
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

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U H


ISBN 978 2 930654 30 0

Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif
-Livret de l'animateur
-Documents administratifs
-Parcours et statuts
-Migrations et préjugés
-Statuts de séjours
-Qui sont les immigrés ? (2 A4)
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif
-Livret de l'animat...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; DROIT D'ASILE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; LEGISLATION--BELGIQUE

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U H

Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses de l'Etat sont-elles vides ? Est-ce notre faute, ne fut-ce que partiellement ?

La mallette d'animation « Austérité et dette, les femmes s'en mêlent » est donc un outil d'alphabétisation économique que nous avons construit, pour comprendre et réfléchir de manière critique et collective sur les mesures d'austérité en application, s'approprier des notions d'économie, comprendre pour mieux agir. C'est aussi une opportunité pour s'interroger et discuter sur le « Que faire ? » et comment se mettre en marche, ensemble.
Les objectifs de l'outil :

Cet outil a différents objectifs en termes de dynamique de groupe. En effet, il vise à :
- Réfléchir collectivement sur la réalité sociale dans laquelle on vit actuellement en Belgique et, en particulier, sur les mesures d'austérité et leurs causes : la crise et la dette, vu l'énorme impact de l'austérité sur les femmes et leurs conditions de vie,
- Prendre conscience des différentes discriminations que vivent les femmes,
- Construire un savoir collectif critique à partir des réalités de vie des femmes du groupe,
- Agir collectivement pour changer les conditions de vie des femmes. Par ailleurs, en tant qu'outil d'apprentissage du français, ce jeu vise chez les apprenantes à :
- l'austérité,
- Travailler différents aspects de la conjugaison et de la grammaire,
- S'exprimer sur son vécu, sur base d'apports, sur ce qu'on entend,
- Construire une analyse critique argumentée.

Austérité et dette , les femmes s'en mêlent fait partie des outils développés dans le cadre du projet d'alphabétisation féministe « Alpha d'un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise entre autres à promouvoir la réalisation d'outils d'apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l'acquisition et l'exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s'inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.
Austérité et dette, les femmes s'en mêlent, un outil d'un autre genre

Qu'est-ce que cette « crise » dont on parle tant ? Pourquoi nos gouvernements prennent-ils, à cause de cette crise, des « mesures d'austérité » ? Que signifient réellement ces nouvelles règles ? Qui est touché ? Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Et nous, femmes, en tant que citoyennes et résidentes en Belgique, avons-nous une responsabilité dans cette affaire ? Les caisses ...

EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; CRISES ECONOMIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; GENRE ; ACTIVITE DE GROUPE ; PHOTOLANGAGE ; PENSEE CRITIQUE ; SECURITE SOCIALE ; UNION EUROPEENNE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ACCES A L'EMPLOI ; ECONOMIE

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U H

Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.

Descriptif des pochettes

- Le CPAS : 10 photos
- Les impots : postes finacés par l'Etat et répartition du budget de l'Etat : 44 photos
- Les formes de gouvernement
- Les compétences : 33 photos
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.

Descriptif des pochettes

- Le CPAS : ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; BELGIQUE ; LEGISLATION--BELGIQUE ; CITOYENNETE ; BUDGET ; EDUCATION CIVIQUE

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