En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE 103 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : AL BELG duch
Cette recherche-action a été réalisée dans le but de vérifier l'hypothèse selon laquelle les Belges d'origine sont peu présents dans les actions d'alphabétisation à Bruxelles, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique et de définir les moyens nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans ces actions.
En ce qui concerne les causes de l'illettrisme, ce qui ressort des témoignages des apprenants, c'est la notion de rupture : rupture sociale (conditions de vies difficiles, marginalité), ruptures familiales (placements, deuils, séparations, immigration, mais aussi rupture linguistique entre la langue de la maison et la langue de l'école), rupture scolaire (parcours chaotique et douloureux) et rupture identitaire (identification à un modèle négatif - " je suis bête " - remplaçant toute identité propre). Les témoignages mettent aussi en évidence la difficulté à oser, non seulement franchir la porte d'un centre d'alphabétisation mais aussi sortir de sa condition d'analphabète. Ainsi que la lutte permanente entre une attitude d'infériorisation sociale, entraînant les personnes dans une spirale négative et une attitude de résistance et de combat, permettant de s'engager dans une spirale positive.[-]
Cette recherche-action a été réalisée dans le but de vérifier l'hypothèse selon laquelle les Belges d'origine sont peu présents dans les actions d'alphabétisation à Bruxelles, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique et de définir les moyens nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans ces actions.
En ce qui concerne les causes de l'illettrisme, ce qui ressort des t...[+]

RECHERCHE-ACTION ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; PROFIL DE L'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 38 p.
Cote : AL BELG coll
Cette brochure retrace les étapes importantes que le Collectif Alpha a traversées tout au long de ses 40 ans d'existence. En suivant l'évolution du Collectif Alpha, association pionnière dans son domaine, on découvre l'histoire de l'alphabétisation en Belgique : les débuts militants, la reconnaissance par les pouvoirs publics, la recherche et innovation pédagogique constante, la nécessité de s'adapter à l'évolution du contexte économique, politique et social qui influence fortement les apprenants, les défis passés, actuels et futurs du secteur… [-]
Cette brochure retrace les étapes importantes que le Collectif Alpha a traversées tout au long de ses 40 ans d'existence. En suivant l'évolution du Collectif Alpha, association pionnière dans son domaine, on découvre l'histoire de l'alphabétisation en Belgique : les débuts militants, la reconnaissance par les pouvoirs publics, la recherche et innovation pédagogique constante, la nécessité de s'adapter à l'évolution du contexte économique, ...[+]

ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 123 - 34 p.
Cote : COTEREVUE2001
PROJETS A FINANCEMENT SPECIFIQUE

Dossier
Projets à financement spécifique = cerises sur le gateau?
Sylvie-Anne Goffinet – Journal de l'Alpha
Partir pour se perdre dans la ville
Jean PRZYKLEK – Collectif Alpha
Une malle pour découvrir le plaisir d'écrire
Françoise DUCHESNE – Alpha 5000
Il faut que je te dise... Il faut que je me dise...
Katy
Vouloir manger dugâteau avant qu'il ne soit cuit
Anne SEGERS – CASG de la Ligue des Familles / Cours d'alpha à La Rosée
Vers la création d'une entreprise d'édition
Sabine DENGHIEN – Lire et Ecrire Hainaut occidental
Ado primo-arrivant cherche cours de français
Vinciane HARDY – Lire et Ecrire Verviers
Une intégration de proximité
Frédérique LEMAîTRE – Lire et Ecrire Centre-Borinage
Une invitation à parler un autre langage : par les images
Sylvie DERUMIER – Cumulus
Lectures – Médias – Ecrits
L'apprentissage de l'écrit chez les adultes (par Anne TORUNCZYK)
Commentaire de Kristine MOUTTEAU – Collectif Alpha

Partenaires
Banlieues, « un portail sur l'Europe et le monde »
Alain LEDUC &Marie BIETLOT – Banlieues / Lire et Ecrire Bruxelles

Recherche
Concepts à l'oeuvre dans les associations wallonnes d'alphabétisation et dans les centres
flamands de basiseducatie : quelques éléments de comparaison
Nathalie DRUINE (traduction : C. BASTYNS)

Informations
Diverses : formations de formateurs, animations et nouveautés[-]
PROJETS A FINANCEMENT SPECIFIQUE

Dossier
Projets à financement spécifique = cerises sur le gateau?
Sylvie-Anne Goffinet – Journal de l'Alpha
Partir pour se perdre dans la ville
Jean PRZYKLEK – Collectif Alpha
Une malle pour découvrir le plaisir d'écrire
Françoise DUCHESNE – Alpha 5000
Il faut que je te dise... Il faut que je me dise...
Katy
Vouloir manger dugâteau avant qu'il ne soit cuit
Anne SEGERS – CASG de la Ligue des Familles / Cours ...[+]

APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; Communauté flamande de Belgique ; PROJET D'ALPHABETISATION ; VISITE EDUCATIVE ; JEU DE SOCIETE ; LECTURE D'IMAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 89 p.
Cote : I BELG cahi
A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage et le DVD qui l'accompagne relatent l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique.
Les propos de ces deux documents visent à susciter la réflexion et les débats dans les associations, notamment sur les valeurs qui ont poussé cet homme, ainsi que celles et ceux qui ont milité avec lui, à lutter contre l'analphabétisme, pour la laïcité politique, pour une école interculturelle, pour l'émancipation individuelle et collective, et pour la solidarité internationale et du monde du travail.[-]
A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage et le DVD qui l'accompagne relatent l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique.
Les ...[+]

IMMIGRANT MAROCAIN ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; EL BAROUDI MOHAMED

Favoris Signaler une erreur