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Documents  SUISSE | enregistrements trouvés : 13

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U V

- n° 154 - pp. 20-24

"Eduqua" est un label suisse de qualité pour les institutions de formations des adultes
(à consulter sur le site www. eduqua.ch)

SUISSE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION ; EVALUATION

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U V

Alors que l'illettrisme est encore largement tabou, il est souvent malaisé pour les personnes
concernées de s'exprimer sur les difficultés rencontrées. Pourtant, en Suisse, 15% de la population
est concernée par ce phénomène. Dans le film « Terace », dix personnes osent parler publiquement
des répercutions que cette réalité peut avoir sur leur vie.
« Terace » nous confronte aux humiliations et aux souffrances vécues, aux stratégies utilisées pour
cacher son l'illettrisme. Les dix protagonistes du film partagent aussi leurs obstacles familiaux,
sociaux et professionnels. Ils nous disent pourquoi ils ont décidé de se libérer de leur prison invisible.
Terace, le film qui donne la parole et fait taire le crayon rouge.
Alors que l'illettrisme est encore largement tabou, il est souvent malaisé pour les personnes
concernées de s'exprimer sur les difficultés rencontrées. Pourtant, en Suisse, 15% de la population
est concernée par ce phénomène. Dans le film « Terace », dix personnes osent parler publiquement
des répercutions que cette réalité peut avoir sur leur vie.
« Terace » nous confronte aux humiliations et aux souffrances vécues, aux stratégies utilisées ...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; SUISSE ; ANALPHABETISME

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y

- 246 p.
ISBN 2804175472

L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d'années, dans la foulée d'une promotion de l'autonomie des établissements scolaires et d'un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux «réguler» les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d'évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d'accountability sont supposés assurer un pilotage d'ensemble du système éducatif, l'orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d'améliorer l'efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l'équité), enfin d'améliorer l'efficience.
Cet ouvrage a pour but d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les orientations cognitives et normatives des outils d'évaluation mobilisés pour les mettre en oeuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et outils par les directions ou les enseignants sont observés.
Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ?
Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs intermédiaires et locaux, en s'appropriant les politiques, peuvent aussi en «co-construire» les modalités d'application et en moduler les effets.
L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d'années, dans la foulée d'une promotion de l'autonomie des établissements scolaires et d'un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux «réguler» les ...

IDEOLOGIE ; EVALUATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; HABILETES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BELGICISME ; SUISSE ; CANADA

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y

- 126 p.

Les résumés des articles sont téléchargeables en ligne

Présentation
Depuis quelques années, l'importance que prend le secteur associatif apparaît au grand jour grâce aux travaux de nombreux chercheurs. De secteur pourvoyeur d'emploi, il revêt aujourd'hui une autre facette, celle de créateur d'emploi, forçant plusieurs organismes non lucratifs à intégrer un nouveau statut : le statut d'employeur. Ce processus de salarisation est régulièrement assimilé à une phase de professionnalisation, bien qu'il convienne plutôt d'établir une distinction entre ces concepts. On passerait d'un travail bénévole, basé sur la logique du don, à un travail admis socialement comme professionnel car reposant sur une logique rémunératoire. Cette entrée dans des logiques marchandes fait naître un phénomène de tension quant à la reconnaissance du travail mais également du travailleur associatif.

Sommaire

La salarisation de l'associatif et ses enjeux. Présentation
Pierre Artois et Mejed Hamzaoui

1ère partie : D'une participation aux activités économiques...

Le passage du travail à l'emploi dans l'associatif en Belgique
Pierre Artois

Quelques réflexions concernant la salarisation du milieu communautaire québecois
Dominic Foisy, Jean-Pierre Deslauriers

Les associations parapubliques : entre salarisation et ajustement des politiques publiques
Mejed Hamzaoui, Hugues Esteveny

2e partie : ... à une rationalisation instrumentale

Les associations d'action sociale à l'heure du management
Patrick Legros

Professionnalisation de la réinsertion : vers la fin de l'esprit associatif ? Réflexions à partir de quelques cas suisses
Monica Battaglini, Agnès Földhazi, Véronique Tattini

3e partie : Vers une "fermeture" de la passion associative ?

Les travailleurs de l'associatif sont-ils des salariés comme les autres ?
Paul Lodewick

Les associations du travail social en mutation : quels impacts sur les professionnels ?
Laetitia Mélon

Quels engagements pour les professions sociales ?
Yvette Molina
Les résumés des articles sont téléchargeables en ligne

Présentation
Depuis quelques années, l'importance que prend le secteur associatif apparaît au grand jour grâce aux travaux de nombreux chercheurs. De secteur pourvoyeur d'emploi, il revêt aujourd'hui une autre facette, celle de créateur d'emploi, forçant plusieurs organismes non lucratifs à intégrer un nouveau statut : le statut d'employeur. Ce processus de salarisation est régulièr...

VIE ASSOCIATIVE ; EMPLOI ; ECONOMIE ; POLITIQUE SOCIALE ; BELGIQUE ; CANADA ; SUISSE

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U V

- 90 p.

Réponses de la délégation de la Communauté française de Belgique au questionnaire de l'UNESCO pour le colloque "Alphabétisation Francophonie pays industrialisés", en juin 1999, à Namur.

STATISTIQUES ; SUISSE ; ANALPHABETISME

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