En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents AUTO-APPRENTISSAGE 21 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 312 p.
Cote : L PRAT ferr
Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé avec le formateur. Il s'agit non seulement d'acquérir les codes de la langue française, mais aussi de changer son rapport à soi et aux autres en s'autorisant à écrire et en écrivant pour les autres.
L'ouvrage se divise en trois parties : le contexte, la mise en µuvre pédagogique, l'illustration de la démarche.[-]
Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé ...[+]

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 48 - pp. 24-29
Une illustration de l'atelier ECLER, avec un accent particulier sur le travail en autonomie (exemples d'exercices et exercices sur le logiciel ELMO)

Aussi en ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL48/AL48P24.pdf

elmo (logiciel) ; ECLER ; EXERCICE D'ECRITURE ; LOGICIEL DE LECTURE ; AUTO-APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 28 p.
Une présentation concrète des grandes lignes de la démarche ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir) : ses origines, ses références pédagogiques théoriques, le profil des publics, la philosophie, l'organisation d'une séance, les outils, les effets constatés, et des témoignages d'apprenants et de formateurs.

ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE ; EVALUATION EN ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; AUTOCORRECTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 21 p.
Présentation courte de de la démarche d'apprentissage de l'écriture « ECLER », développée par l'auteur. Son originalité et son efficacité réside dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'expression personnelle comme vecteur des apprentissages linguistiques. La langue objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillé individuellement avec le formateur dans une discussion négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les intégrer, tant du point de vue de la grammaire que de l'orthographe. C'est là l'objectif annoncé, celui qui répond à l'attente du demandeur. Mais, pris dans la logique de la communication, cet écrit est offert aux autres, donné à lire et produit de la reconnaissance. D'où la valorisation personnelle qui en résulte, la mise en confiance de son auteur et la dynamisation de l'apprentissage, lui garantissant son efficacité maximum. [-]
Présentation courte de de la démarche d'apprentissage de l'écriture « ECLER », développée par l'auteur. Son originalité et son efficacité réside dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'expression personnelle comme vecteur des apprentissages linguistiques. La langue objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillé individuellement avec le formateur dans une discussion négociation qui permet peu à ...[+]

ECLER ; AUTOCORRECTION ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 200 p.
Cote : G ORTH letu
A travers un outil qu'il a appelé 'la cible', l'auteur présente son parcours d'aide aux élèves en difficulté. L'objectif de son approche est de leur permettre de se repérer seuls dans le système d'orthographe grammatical français. L'ensemble des notions est rassemblé dans une cible dont les anneaux sont découverts méthodiquement et progressivement : les noms, les qualificatifs, les verbes, les conjugaisons, les adverbes, les compléments. Les notions sont présentées en dehors de tout jargon grammatical et catégorisées avec l'appui d'exemples et d'exercices.
En fin d'ouvrage un chapitre vise plus particulièrement la chasse aux erreurs, un autre propose des exercices de révision, un autre encore aboutit à l'analyse de la phrase.[-]
A travers un outil qu'il a appelé 'la cible', l'auteur présente son parcours d'aide aux élèves en difficulté. L'objectif de son approche est de leur permettre de se repérer seuls dans le système d'orthographe grammatical français. L'ensemble des notions est rassemblé dans une cible dont les anneaux sont découverts méthodiquement et progressivement : les noms, les qualificatifs, les verbes, les conjugaisons, les adverbes, les compléments. Les ...[+]

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; EXERCICE D'ORTHOGRAPHE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 118 pages
Cote : L PRAT lec
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée téléchargeable sur le site reseau-canope.fr, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non).

L'ensemble est ainsi composé :
- du présent ouvrage présentant le cadre théorique et la méthode d'apprentissage proposée
- d'une application conçue pour s'adapter aux spécificités de chacun

Cette application fonctionnant sous Windows uniquement ( non compatible avec une solution Apple) est constituée :
d'1 module Consignes pour l'apprentissage des consignes et pictogrammes associés
d'1 module Phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d'origine de 15 modules Sons permettant de découvrir le système graphophonologique du français, d'acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire, et de s'initier à la culture littéraire française.

L'application peut également être utilisée par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d'apprentissage de la lecture dans le cadre de l'aide personnalisée ou de l'enseignement spécialisé.











[-]
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonom...[+]

CONSIGNE ; PICTOGRAMME ; PHONETIQUE ; RELATION ORAL ECRIT ; AUTO-APPRENTISSAGE ; FLE ; PROGRAMME PERSONNALISE

Favoris Signaler une erreur