... Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l'éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt. Ainsi, vous découvrirez que certaines techniques donnent des exemples qui se réfèrent à la révolution sandiniste au Nicaragua, font mention d'un pouvoir ou d'organisations populaires, parlent de leaders, de prêteurs sur gage...ou encore abordent bien d'autres éléments qui peuvent parfois nous sembler anachroniques ou peut-être américano-centrés.
Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées, par souci de fidélité, les éditeurs-traducteurs n'ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d'action ou notre identité n'est-ce pas ?) : ils préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins. Nous restons convaincus, en effet, que les pratiques de l'éducation populaire
latino-américaine, qu'on pourrait situer au carrefour de ce que nous appellerions « éducation citoyenne », « travail social » ou « développement communautaire », peuvent nourrir, inspirer et renforcer les acteurs qui oeuvrent pour le
[-]
... Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l'éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt. Ainsi, vous découvrirez que certaines techniques donnent des exemples qui se réfèrent à la révolution sandiniste au Nicaragua, font mention d'un pouvoir ou d'organisations populaires, parlent de leaders, de prêteurs sur gage...ou encore abordent bien d'autres ...
[+]