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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Armée |

Dossier

1. Cours élémentaire. Enfin je vais lire / A. Bonboir , Forces armées. Service de l'Etat-major général. Service de l'action sociale. Section des activités culturelles et des loisirs .
2. L'analphabétisme à l'Armée , in L'Armée : un nouveau regard .
3. Les cours élémentaires. Les cours par correspondance , in L'Armée : un nouveau regard .
4. Analphabétisme à l'Armée , 1992 .
5. 11 février 1994. Journée des parrains , in L'Armée : un nouveau regard .[-]
1. Cours élémentaire. Enfin je vais lire / A. Bonboir , Forces armées. Service de l'Etat-major général. Service de l'action sociale. Section des activités culturelles et des loisirs .
2. L'analphabétisme à l'Armée , in L'Armée : un nouveau regard .
3. Les cours élémentaires. Les cours par correspondance , in L'Armée : un nouveau regard .
4. Analphabétisme à l'Armée , 1992 .
5. 11 février 1994. Journée des parrains , in L'Armée : un nouveau ...[+]

RELATION ALPHABETISATION MILIEU MILITAIRE ; MANUEL

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- n° 18 - pp.12-23
Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de Belgique. L'enquête vient nous apporter des informations précieuses sur les méthodes d'apprentissage utilisées par les enseignants de 1ère année et apporte un éclairage objectif quant au débat sur le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture (code/sens). Les premières conclusions révèlent que les enseignants semblent faire preuve d'un certain éclectisme tant dans les méthodes, les activités mises en place que dans le matériel didactique qu'ils déclarent utiliser.
L'examen des données recueillies a amené les auteurs à émettre entre autres, des pistes de réflexion et/ou d'actions dont nous suggérons vivement la lecture à ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion et se questionnent sur leurs pratiques.[-]
Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de ...[+]

ENQUETE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; MANUEL ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; MATERIEL DE LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE

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- pp. 251-272
"Une recherche sur les idéologies contradictoires qui sous -tendent le concept de la formation de base des adultes et sa pratique suggérée"

PAYS BAS ; IDEOLOGIE ; MANUEL ; FORMATION DES ADULTES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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Cote : APRT ast
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.

nb l'auteur distingue informations, connaissances de surface, saoirs savants et savoirs profonds[-]
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais ...[+]

CONNAISSANCE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; MANUEL ; EVALUATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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- 288 p
Cote : L THEO onl
"L'Observatoire natioanl de la lecture réalise dans cet ouvrage une synthèse claire sur les connaissances et les priorités de l'apprentissage de l'écrit, propose une grille d'étude approfondie des manuels de lecture et l'applique à certaines publications, favorise le choix et l'utilisation de ces outils dans les classes ..." Cet ouvrage comporte une série d'études de José Morais, Alian Bentollila, etc.

MANUEL ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ETUDES PRIMAIRES

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- 128 p.
Cote : ENS SOC moeg
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'œuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».

Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
Table des matières
Introduction

Chapitre premier. - Genèse
Massification
Effets d'entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre

Chapitre II. - Édition de manuels
L'invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté

Chapitre III. - Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d'informatisation didactique
" Logo ", seconde voie ?
Fragilités récurrentes

Chapitre IV. - Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning

Chapitre V. - Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d'une notion
Double référence
L'avenir du secteur

Chapitre V. - Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d'interposition
De (trop) grandes espérances ?

Chapitre VI. - Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages

Conclusion
Références bibliographiques générales
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Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'œuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à ...[+]

MANUEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDITION ; TIC

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