En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents AUTORITE 40 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 312 p.
Cote : ENS SOC viol
4 axes thématiques organisent ce colloque :

Axe 1 : La violence à l'école, du problème social à l'objet scientifique : questions épistémologiques et méthodologiques
Axe 2 : Tensions, sociabilités, savoirs et expériences scolaires
Axe 3 : Victimation, expérience professionnelle et souffrance au travail
Axe 4 : Prévention de la violence, « best practices » et modèles de professionnalité

VIOLENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TIC ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; COMMUNICATION ; DISCRIMINATION ; MEXIQUE ; ESPAGNE ; AUTORITE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; GITANS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; VIE SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 433 - pp.9-56
Cote : COTEREVUE2005
L'éditorial de ce dossier divisé en trois volets est intitulé : L'école, fondement de la démocratie

Volet 1 Former des citoyens démocrates
*Limites des analogies / François Audigier (pp. 11-13)
*Faire vivre la démocratie / Jacques George (pp. 14-15)
*D'abord une pratique / Philippe Breton (pp. 16-17)
*Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat / Michel Tozzi (pp. 18-19)
*Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay (pp. 20-21)
*L'acteur et le système éducatif / Elisabeth Thuriet (pp. 21-22)

Volet 2 Démocratie et rapport au savoir
* Il n'y a pas de "méthode démocratique" / Anne-Marie Hubal-Bmanc (pp. 24-25)
*Former le citoyen, c'est former à la complexité / Jean-Luc Allain (pp. 26-27)
*Apprentissage du débat / Philippe Breton (pp. 28-29)
*Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? /
Yannick Mevel (pp. 29-31)
*Une liberté et un cadre / Maryse Madiot et Philippe Tessier (p. 34)
*S'exercer à agir en dimension réelle : entretien / Aoitef Drine et Monique Ferrerons (p. 34)
*De l'excuse à la responsabilité / Lorine Grimaud et Pascal Duplessis (pp.35-37)
Volet 3 La démocratie dans l'établissement
*Le CA : une instance sous contrôle / Alain Abadie (p. 38)
*Un conseil d'administration où l'on débat : entretien avec Michèle Amiel, chef détablissement (p. 39)
*Faire vivre le CLV / Patrick Hubert (p. 40)
* La "Journée citoyenne" / Christine Gibon-Alphand (pp. 41-42)
*Quand la parole devient acte / Françoise Inizan-Vrinat (p. 43)
*La presse scolaire est aussi un pouvoir / Odile Chenevez (pp. 44-45)
*Mettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux (pp. 46-47)
*Les parents à l'école : entretien avec Patrick Clerc (pp. 48-49)
*Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs / François Le Ménahèze (pp. 50-51)
*Démocratie et classes préparatoires / Philippe Masanet et Mathieu Potte-Bonneville (pp. 52-53)
*Le but et le chemin / Guy Berger (pp. 54-55)


[-]
L'éditorial de ce dossier divisé en trois volets est intitulé : L'école, fondement de la démocratie

Volet 1 Former des citoyens démocrates
*Limites des analogies / François Audigier (pp. 11-13)
*Faire vivre la démocratie / Jacques George (pp. 14-15)
*D'abord une pratique / Philippe Breton (pp. 16-17)
*Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat / Michel Tozzi (pp. 18-19)
*Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay ...[+]

EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; AUTORITE ; SOCIALISATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; JOURNAL ETUDIANT ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 458
Cote : COTEREVUE2007
Éditorial de Christian Frin : Faire réussir tous les élèves

1. Quelle légitimité ? Quel partage ?
- Jean-Pierre Obin : Piloter par les valeurs
- Alain Bouvier : Croire en l'intelligence collective
- Alain Abadie : La démocratie n'est pas que l'affaire du chef
- Jean-Paul Delahaye : Sortir un jour de l'incantation à l'autonomie ?
- Christian Forestier : « L'effet chef d'établissement »
- Claude Pair : Pour un pilotage concerté
- Christian Frin : Tableau d'analyse de modes de direction
- Alain Suran : Côté cour... et côté jardin...

2. Quand chacun réinvente le métier
- Roger-François Gauthier : Qui a l'initiative pédagogique ?
- Anne Barrère : Chef d'établissement : un singulier métier !
- Michèle Amiel : Je me souviens...
- Christian Frin : Un changement de peau ?
- Gisèle Jean : Construire des identités professionnelles
- François Malliet : Une question de temps
- Caroline Giron : Entre gens responsables...

3. Ensemble contre l'échec scolaire
- Entretien avec Dominique de Calan : Éducation et activités économiques : deux horloges décalées
- Isabelle Klépal : « Qu'est-ce que tu viens faire dans cette galère ? »
- Jean-Luc Bourgognon : L'échec scolaire est-il soluble dans la pédagogie ?
- Jean-Michel Faivre : Des raisons de continuer
- Patrice Bride : Conseil pédagogique : l'inventer maintenant qu'il est créé ?
- Yann Forestier : Les résultats exemplaires d'un collège ordinaire
- Lionel Hays : L'atelier relais : pilotage d'un projet multipartenarial
- Joseph Rosseto : Le collège Pierre Sémard de Bobigny


Sommaire du dossier
L'école au Maghreb

Dossier coordonné par Françoise Lorcerie

- Éditorial : L'école au Maghreb
- Khaoula Taleb Ibrahimi : Passions, tabous et malentendus. Un point de vue algérien
- Mohamed El Ayadi : Le cas du Maroc
- Kamel Kateb : Démocratisation de l'enseignement en Algérie : les aléas de la démographie
- Hassan Remaoun : L'enseignement de l'histoire nationale en Algérie dans les manuels
- Mohammed Oudada : L'école dans l'oasis
- Yassine Zouari : L'école tunisienne entre tradition et modernité
- Radhia Bel Haj Zekri : La scolarisation des filles en Tunisie : acquis et limites
- Aïcha Benamar : Quelle formation pour quels enseignants aujourd'hui en Algérie ?[-]
Éditorial de Christian Frin : Faire réussir tous les élèves

1. Quelle légitimité ? Quel partage ?
- Jean-Pierre Obin : Piloter par les valeurs
- Alain Bouvier : Croire en l'intelligence collective
- Alain Abadie : La démocratie n'est pas que l'affaire du chef
- Jean-Paul Delahaye : Sortir un jour de l'incantation à l'autonomie ?
- Christian Forestier : « L'effet chef d'établissement »
- Claude Pair : Pour un pilotage concerté
- Christian ...[+]

VIE SCOLAIRE ; AUTORITE ; ENSEIGNEMENT ; MAGHREB

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 155 pages
Cote : PEDA THEO hou
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.
Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait.
Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s'interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps... Car, précisément, c'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc.
Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s'éclaire... Le " triangle pédagogique " est un vrai modèle d'intelligibilité de l'entreprise éducative.
Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir. [-]
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ETHIQUE ; AUTORITE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur