En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents FONTAINE Marie 64 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

Cote : MALLE
Actuellement, avoir son permis de conduire est important, surtout pour obtenir certains emplois. Mais obtenir son permis de conduire quand on ne sait ni lire ni écrire est un fameux défi. Qui peut aider les personnes analphabètes face à cet enjeu? Et comment ? Il y a une forte demande des apprenants dans les associations d'alphabétisation, mais est-ce que des cours de "permis de conduire" y ont leur place ? Ce document offre au secteur de l'alphabétisation quelques pistes concernant le sujet : difficultés, enjeux, liens avec les cours de français, conseils pratiques, bibliographie...[-]
Actuellement, avoir son permis de conduire est important, surtout pour obtenir certains emplois. Mais obtenir son permis de conduire quand on ne sait ni lire ni écrire est un fameux défi. Qui peut aider les personnes analphabètes face à cet enjeu? Et comment ? Il y a une forte demande des apprenants dans les associations d'alphabétisation, mais est-ce que des cours de "permis de conduire" y ont leur place ? Ce document offre au secteur de ...[+]

CODE DE LA ROUTE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPROCHE FONCTIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT ecler
L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ancrés par des exercices, toujours sur base de ce même texte. Et enfin, la version finale du texte est donnée à lire à tous, car écrire est un acte de communication. Cette démarche, qui permet d'individualiser les apprentissages en gardant une dynamique de groupe, est particulièrement indiquée pour des groupes hétérogènes.[-]
L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ...[+]

AUTOCORRECTION ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; REDACTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : MALLE
Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, interview de seniors et enfin réalisation d'une exposition furent les activités menées durant une année. L'année suivante, le groupe s'attaquera au futur de la ville, au futur désiré de son quartier, en vue de défendre une vision urbanistique auprès des autorités communales avec l'espoir de la concrétiser. [-]
Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, ...[+]

MILIEU URBAIN ; BELGIQUE--HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER PHOTO ; MUSEE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

6 MILLIARDS D'AUTRES FONTAINE Marie | Collectif Alpha 2011

Réalisations du cdoc


Cote : INTER MALLE arth
Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique particulière, aborder la réalisation de portraits ou d'interview ... chacun trouvera sa manière de s'enrichir de cette rencontre avec 6 milliards d'Autres.
NOTE : Le site web de l'exposition n'existe plus malheureusement. Mais vous pouvez retrouver des vidéos en faisant une recherche sur youtube avec "7 milliards d'autres" http://www.cdoc-alpha.be/Record.htm?idlist=21&record=19111301124919395839 [-]
Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique ...[+]

INTERCULTUREL ; FAMILLE ; ENVIRONNEMENT ; ESTIME DE SOI ; PROJET DE SOCIETE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : L PRAT MALLE lir
Cette mallette est centrée autour de la lecture d'un type d'écrits authentiques particuliers : les textes informatifs courts (tracts, dépliants, affiches, brochures...). L'objectif des démarches présentées, est d'abord d'amener les apprenants en alphabétisation à se familiariser plus avec la culture de l'écrit qui est omniprésente dans notre société. On les amène tout d'abord à prêter attention à tous les supports écrits qui les entourent. Ensuite, ils vont développer leur esprit critique et leurs capacités d'analyse en découvrant de nouveaux codes de lecture. Ceci leur permettra de repérer rapidement l'information qui les intéresse dans ces documents, par exemple via les indices non-linguistiques (couleurs, type de support, taille des caractères...). Enfin, ils vont utiliser ce qu'ils ont appris en décodant l'information et mettre en oeuvre leurs capacités créatrices pour réaliser eux-mêmes des documents de ce type. [-]
Cette mallette est centrée autour de la lecture d'un type d'écrits authentiques particuliers : les textes informatifs courts (tracts, dépliants, affiches, brochures...). L'objectif des démarches présentées, est d'abord d'amener les apprenants en alphabétisation à se familiariser plus avec la culture de l'écrit qui est omniprésente dans notre société. On les amène tout d'abord à prêter attention à tous les supports écrits qui les entourent. ...[+]

LECTURE FONCTIONNELLE ; SITUATION REELLE DE LECTURE ; AFFICHE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
6y

Cote : ART PEDA MALLE
Un bel exemple d'intégration d'activités culturelles dans une démarche globale et complète. A partir d'un livre, « Nasreddine », les formateurs ont développé des activités de lecture et d'écriture et ont ensuite embrayé sur une visite
au musée, l'analyse des tableaux, de l'expression artistique, tout cela dans le but d'élaborer du matériel pour une présentation du livre par le groupe dans le cadre d'un évènement extérieur, le Printemps de l'alpha.[-]
Un bel exemple d'intégration d'activités culturelles dans une démarche globale et complète. A partir d'un livre, « Nasreddine », les formateurs ont développé des activités de lecture et d'écriture et ont ensuite embrayé sur une visite
au musée, l'analyse des tableaux, de l'expression artistique, tout cela dans le but d'élaborer du matériel pour une présentation du livre par le groupe dans le cadre d'un évènement extérieur, le Printemps de ...[+]

VISITE EDUCATIVE ; MUSEE ; ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; CULTURE

Favoris Signaler une erreur