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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents NIZET Jean 6 résultats

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- 124 p.
Cote : ASOC nize
Etude du problème des relations maîtres-élèves dans le contexte du décalage existant entre l'offre scolaire et le modèle culturel. L'apport de l'analyse transactionnelle et de la méthode de Thomas Gordon dans la formation des enseignants.

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; VIOLENCE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; POUVOIR

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- 224 p.
Cote : DIV SC-HUM bour
Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelle condition les acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ?
Cet ouvrage tente de synthétiser différents niveaux d'analyse du pouvoir : celui du niveau individuel, et ceux de la relation interpersonnelle, de l'organisation et de la société globale. Il étudie particulièrement le rôle que jouent les représentations des acteurs dans les relations de pouvoir qu'ils entretiennent les uns avec les autres.[-]
Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelle condition les acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ?
Cet ouvrage tente de synthétiser différents niveaux d'analyse du pouvoir : celui du niveau individuel, et ceux de la relation interpersonnelle, de l'organisation et de la société globale. Il étudie particulièrement le rôle que jouent les repr...[+]

SOCIOLOGIE ; POUVOIR

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- 62 p.
Cote : O PRAT chant
Pourquoi un atelier " chant " dans l'alphabétisation ?
L'alphabétisation se résume-t-elle à apprendre l'abc, la formation des mots ou des phrases ?
Peut-on imaginer la difficulté des adultes n'ayant jamais été scolarisé ? Son parcours ressemble à un vrai parcours du combattant souvent semé d'embûches auxquelles s'ajoutent découragement, voire même abandon.
D'autres moyens d'apprentissage de la langue française que la lecture et l'écriture existent pour motiver et encourager ces adultes en formation, comme les ateliers d'écriture combinés aux arts plastiques, des visites de musées avec des ateliers de peinture ou encore du chant.
L'hypothèse de départ de ce mémoire vise à vérifier si l'apprentissage de la langue française par le chant apporte des motivations supplémentaires et inventorier les éléments particuliers qui facilitent cet apprentissage.
Ce travail est surtout basé sur des observations et des interviews des apprenants, des chanteuses et des formatrices.
Ensuite, une recherche sociologique a été menée sur l'engagement des adultes en formation, en me basant sur l'ouvrage de Philippe Carré et Pierre Caspar, " Traité des sciences et techniques de la formation ".
Partant de cette analyse, j'ai tenté de savoir si un atelier chant était une motivation pour l'engagement en formation des adultes analphabètes. Parallèlement, il m'a semblé intéressant de cerner les motifs qui poussaient les participants à se former en français, notamment parmi les personnes fréquentant les ateliers de chant. Les motifs étaient principalement d'ordre socio-affectif et donc particulièrement bien rencontrés dans le cadre d'une chorale.
A travers la pratique du chant, la prise de conscience, par l'apprenant, du rythme l'aidera à entrer dans la compréhension de l'outil langagier, mais aussi dans sa structuration grammaticale et, plus tard, facilitera la production de phrases correctes.
Il est important de souligner que les analphabètes ne sont pas mis directement en situation de lecture et d'écriture. Passer par l'oralité est la première étape à entreprendre avant toute chose. Et paradoxalement, la majorité des apprenants veulent avant tout lire et écrire. Certains sont parfois déçus et aussi impatients de ne pas pouvoir directement utiliser le crayon ou déchiffrer quelques mots.
Grâce au chant, on se détend, les soucis s'envolent au moins le temps de la séance, la respiration s'améliore, sans oublier le bénéfice gagné pour la concentration et la mémorisation. Mais aussi, les mots chantés se prononcent mieux, on perçoit les sons de manière plus distincte.
En conclusion, que ce soit pour la motivation, la confiance en soi ou une pratique plus aisée de la langue française, les ateliers " chant " comme tout autre atelier devraient faire partie d'un panel de cours offerts aux adultes en apprentissage de la langue française.
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Pourquoi un atelier " chant " dans l'alphabétisation ?
L'alphabétisation se résume-t-elle à apprendre l'abc, la formation des mots ou des phrases ?
Peut-on imaginer la difficulté des adultes n'ayant jamais été scolarisé ? Son parcours ressemble à un vrai parcours du combattant souvent semé d'embûches auxquelles s'ajoutent découragement, voire même abandon.
D'autres moyens d'apprentissage de la langue française que la lecture et l'écriture ...[+]

CHANSON ; VOIX ; EXERCICE ORAL ; TFE

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- 186 p.
Cote : ASOC bourg
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte. [-]
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même... Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes ...[+]

PROCESSUS COGNITIF ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; MILIEU CULTUREL

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- 222 p.
Cote : FORM THEO bour
Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. [-]
Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de ...[+]

FORMATION DES ADULTES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION

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