En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE 73 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 36-39
Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et de formuler des hypothèses créatives de développement à la fois individuel et collectif?
Un 3ème défi : comment relier engagement et mobilisation collective, en inventant de nouvelles modalités de la militance?[-]
Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et ...[+]

EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 111 - pp.20-22
Récit de pratique d'une formatrice de l'A.D.E.P.P.I. qui a repris depuis un an environ un cours d'alphabétisation à la prison de Saint-Gilles. Elle tire de cette expérience la nécessité d'une diversification de l'offre de cours et d'activités socioculturelles en prison.

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; ALPHABETISATION ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ABECEDAIRE ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 21 p.
L'exigence réflexive qui est instituée dans le décret réformé en 2018 est cadrée par quatre questions qui portent sur le sens de l'action des associations.
Ces questions sont les suivantes :
1. De quelle manière l'association entend-elle défendre et promouvoir un ou plusieurs droits, parmi
les droits fondamentaux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux, civils et politiques) ?
2. De quel point de vue critique l'association est-elle porteuse sur la société ?
3. Quel est / quels sont l'effet / les effets et impacts que l'association cherche éventuellement à produire
et / ou à susciter à partir de ses actions et vers quels destinataires ?
4. Quel est, en conclusion, le rôle que l'association entend jouer dans le développement de l'action
d'éducation permanente dans le champ de la vie associative ?[-]
L'exigence réflexive qui est instituée dans le décret réformé en 2018 est cadrée par quatre questions qui portent sur le sens de l'action des associations.
Ces questions sont les suivantes :
1. De quelle manière l'association entend-elle défendre et promouvoir un ou plusieurs droits, parmi
les droits fondamentaux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux, civils et politiques) ?
2. De quel point de vue critique l'association est-elle ...[+]

EVALUATION ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; VIE ASSOCIATIVE ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur