F Nous contacter

0

Documents  COMMUNICATION | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

P Q

U V

- n° 0 - [75-86] pp.

Aurélie Audemar. Lire et Écrire Communauté française.
Sur base d'un entretien avec Chanelle Bonaventure, Françoise Pièrard, formatrices et Bruno Colet, formateur Lire et Écrire Verviers.

TIC ; SOCIALISATION ; COMMUNICATION ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 165 - pp. 60-65

"Le programme écossais d'alphabétisation des adultes place l'apprenant au centre du dispositif d'apprentissage. La démarche permet à ce dernier de définir, avec l'aide du formateur, des objectifs d'apprentissage en lien étroit avec ses différents milieux de vie. Elle lui permet aussi d'évaluer ses compétences, ses savoirs et sa compréhension. Et ce, avec des objectifs de départ et dans un souci d'autonomie, de formation tout au long de la vie et de développement de l'esprit critique."
Voir ouvrage n°6758
"Le programme écossais d'alphabétisation des adultes place l'apprenant au centre du dispositif d'apprentissage. La démarche permet à ce dernier de définir, avec l'aide du formateur, des objectifs d'apprentissage en lien étroit avec ses différents milieux de vie. Elle lui permet aussi d'évaluer ses compétences, ses savoirs et sa compréhension. Et ce, avec des objectifs de départ et dans un souci d'autonomie, de formation tout au long de la vie et ...

STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

criTIC permet d'explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l'oeuvre derrière l'omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d'éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède maintenant une adresse mail, tandis que les comptes sur les réseaux sociaux se multiplient. L'utilisation d'internet est incontournable et modifie notre rapport aux autres et à notre environnement. Le progrès technologique étant plus rapide que la mise en place de garde-fous, on observe aujourd'hui des phénomènes et des situations pouvant poser question. Coincé, peut-être, entre un sentiment de perte de contrôle et une dépendance ancrée dans des habitudes quotidiennes, l'individu n'a pas toujours la possibilité de prendre du recul pour analyser ces phénomènes. Partant de ce constat, cet outil d'éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s'informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés. criTIC permet d'explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l'oeuvre derrière l'omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d'éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède ...

CITOYENNETE ; TIC ; SANTE MENTALE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Devine Tête | Mégableu H

Coffret

U H

Il s'agit de deviner, en un temps limité, ce qui est dessiné sur la carte glissée dans son propre bandeau.

VOCABULAIRE ; COMMUNICATION ; PROCESSUS COGNITIF

... Lire [+]

U H

Tout en respectant l'autonomie de institutions membres, le C9FBA a pour buts de :
Coordonner et développer la coopération inter-associative
Partager les compétences de ses membres et les échanges de pratique
Promouvoir la formation de base des adultes
Faire reconnaître son rôle d'expert en matière de formation de base des adultes auprès des autorités et du public
Etre habilité à délivrer des titres reconnus en matière de formation de base des adultes
Défendre la qualité du partenariat entre ses membres et les autorités publiques

Fournit des référentiels de compérences (en français, math; technologie de l'information et communication)
Tout en respectant l'autonomie de institutions membres, le C9FBA a pour buts de :
Coordonner et développer la coopération inter-associative
Partager les compétences de ses membres et les échanges de pratique
Promouvoir la formation de base des adultes
Faire reconnaître son rôle d'expert en matière de formation de base des adultes auprès des autorités et du public
Etre habilité à délivrer des titres reconnus en matière de formation ...

HABILETES ; FORMATION DES ADULTES ; PARTENARIAT ; COMMUNICATION ; TECHNOLOGIE ; FORMATION DES JEUNES ADULTES

... Lire [+]

y

- 178 p.
ISBN 2710120003

On trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier. On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu'en formation d'adultes, des pistes d'action pour les praticiens et pour les chercheurs. On trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains ...

LINGUISTIQUE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; RELATION ORAL ECRIT

... Lire [+]

Dossiers

 
Z